Gestion/Compta

Quelle banque pour ma Micro-entreprise ?

Mise à jour le 13 juillet 2022

Choisir une banque pour vos opérations bancaires personnelles est déjà assez difficile, trouver une banque pour les besoins de votre entreprise peut sembler encore plus écrasant.

Les banques diffèrent dans les produits et services financiers qu’elles offrent aux petites entreprises et aux startups. Il y a plein d’éléments à considérer avant de choisir une banque qui répondra à vos besoins spécifiques pour votre micro-entreprise.

Voici quelques options qui s’offrent à vous.

Les questions à se poser pour choisir sa banque

Évaluez vos besoins commerciaux

Chaque entreprise a des besoins bancaires uniques, et la bonne banque dépendra de la façon dont votre entreprise fonctionne. Le principe est le même que pour l’assurance. Toutes les banques ne proposent pas des produits et services pouvant répondre aux besoins de votre entreprise. Que vous ouvriez votre premier compte bancaire professionnel ou que vous changiez de banque, il est important d’évaluer d’abord vos activités commerciales, votre croissance et vos besoins à court et à long terme.

C’est une questions de taille

En matière bancaire, la taille compte. Cependant, cela ne signifie pas que plus c’est gros, c’est toujours mieux. Vous devrez évaluer les besoins de votre entreprise et votre niveau de confort pour décider si vous préférez travailler avec une petite banque communautaire ou une grande banque nationale. Les grandes banques ont beaucoup de succursales, beaucoup d’offres différentes et beaucoup de ressources. Ils peuvent vous offrir une grande variété d’options de crédit et peuvent vous offrir des avantages pour l’ouverture de comptes ou de marges de crédit.

Facteurs importants à considérer lors de l’achat de banques

Au moment de décider avec quelle banque ouvrir un compte professionnel, vous devrez tenir compte des facteurs importants qui pourraient affecter votre expérience bancaire globale. Ces facteurs comprennent les produits et services bancaires offerts, la taille et la disponibilité du réseau, les caractéristiques du compte, la possibilité de gagner des intérêts sur les comptes et les frais. Vous devrez également examiner comment l’expérience bancaire en ligne et mobile répondra aux besoins de votre entreprise. Il est également préférable de savoir si la banque propose des options de prêt et si elle peut évoluer avec la croissance de votre entreprise.

A lire aussi :   Quel logiciel de facturation gratuit ?

3 banques qui accueillent des micro-entreprises

Blank : la néobanque du Crédit Agricole

banque blank micro entreprise

Blank, la néobanque du Crédit Agricole, est une banque en ligne spécialisée dans les services bancaires aux microentreprises. Elle offre une gamme complète de services bancaires en ligne, notamment des comptes courants, des paiements, des prêts et des assurances. On note aussi des services de gestion de trésorerie et de comptabilité en ligne, ainsi que des outils de suivi des finances et de la performance de lentreprise.

Blank est une banque en ligne réputée sécurisée et fiable, qui offre une expérience de gestion des finances simple et intuitive. Elle propose une offre micro-entreprise à partir de 7€ par mois, ce qui est très raisonnable !

Boursorama : banque 100% en ligne pour micro-entrepreneur

Boursorama Banque est une banque en ligne française créée en 2000. Elle est la première banque à avoir été créée en France exclusivement pour les clients en ligne.

Elle propose des services bancaires aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises. En 2019, elle compte plus de 2 millions de clients.

Boursorama Banque sadresse aux microentrepreneurs qui souhaitent gérer leur compte bancaire en ligne. Avec notamment un compte professionnel et de nombreux services bancaires en ligne : gestion du compte, paiement en ligne, virement, prélèvement, etc. Boursorama Banque propose également des services spécialement adaptés aux microentrepreneurs, comme le crédit professionnel, le prêt professionnel, le compte joint professionnel, etc.

A lire aussi :   Quel est le meilleur logiciel de facturation pour Auto-entrepreneur ?

Shine : pour petits entrepreneurs

Shine est une banquediée aux petits entrepreneurs qui souhaitentvelopper leur activité et leur business. Elle propose un large éventail de services bancaires adaptés à leurs besoins, ainsi quun accompagnement personnalisé pour les aider à atteindre leurs objectifs. Shine leur permet de gérer leur business de manière simple et efficace, tout en leur offrant un large choix de produits et de services bancaires.

Shine est très souvent plébiscité pour ses tarifs raisonnables et son excellent service.

Estelle