La dépendance à l’égard de la technologie, combinée à l’épuisement des ressources naturelles de notre planète, pose un certain problème. Le secteur technologique est à lui seul responsable de deux à trois pour cent des émissions de gaz à effet de serre, mais si la durabilité est au cœur de la conception et de la production des technologies, celles-ci peuvent …
La start-up Bloom Biorenewables développe des plastiques à base de biomasse
Produire des bioplastiques, des textiles, des cosmétiques ou encore des parfums à base de biomasse : la technologie développée par la start-up Bloom Biorenewables représente une alternative aux dérivés du pétrole. La jeune entreprise fait un pas de plus vers l’industrialisation en levant 3,9 millions d’euros.
Technologie Inergio : une petite pile à combustible ultraperformante
Inergio, une start-up basée à l’EPFL, a développé une pile à combustible écologique, légère et ultra-efficace pour pallier les problèmes d’approvisionnement en énergie en l’absence de réseau électrique. Le prototype, qui vient d’être dévoilé, a un large éventail d’applications : drones de livraison, stations météo, capteurs environnementaux, antennes de télécommunication et camping.
ClearSpace : une start-up pour le nettoyage de l’espace
La société ClearSpace vient d’être créée. Cette société, issue du projet CleanSpace One, a pour but de développer et de commercialiser les technologies développées au Centre spatial de l’EPFL. Celles-ci permettent de récupérer et de détruire les débris accumulés autour de la Terre au cours de 60 ans d’activités spatiales.
GreenTech: 3 start-ups à suivre de près
De façon succincte le Green Teech rassemble l’ensemble des jeunes pousses qui ont pour objectif d’impacter le monde à travers l’écologie et le numérique. Pour être alors à même de concrétiser avec brio cet objectif noble, il faut pour ces jeunes pousses une organisation, et surtout des entreprises qui s’enfermeront de façon permanente dans des idées créatives et dans l’invention …