champ et greentech
GreenTech Startup

Les 10 startups greentech qui changent le monde

Mise à jour le 15 juillet 2022

La dépendance à l’égard de la technologie, combinée à l’épuisement des ressources naturelles de notre planète, pose un certain problème. Le secteur technologique est à lui seul responsable de deux à trois pour cent des émissions de gaz à effet de serre, mais si la durabilité est au cœur de la conception et de la production des technologies, celles-ci peuvent être un outil essentiel pour lutter contre le changement climatique dans tous les secteurs.

Les entreprises et les startups du secteur des technologies vertes (appelé « greentech ») placent la durabilité et l’impact positif sur l’environnement au cœur de leur mission. Les spécificités de leurs objectifs seront différentes, mais leurs produits, services et solutions doivent viser à améliorer à la fois la terre et la vie des personnes qui y vivent.

Découvrons les startups qui sont en train de changer le monde des technologies vertes.

1) Lettuce Grow

Créée en 2010 à Kelowna au Canada

Ce qu’ils font :

Pela fabrique des étuis de téléphone compostables, comme le Pela Case, et un composteur électrique de cuisine appelé Lomi. Les produits sont conçus pour vous aider à réduire les déchets de deux manières différentes. Avec votre propre étui Pela, vous pouvez nourrir la terre à la fin de sa vie. En fait, vous pouvez même le décomposer dans votre Lomi. Avec votre propre composteur électrique, vous pouvez décomposer bien plus que votre Pela Case, ce qui vous permet de réduire très facilement vos déchets de cuisine.

Comment ils changent le monde :

La mission de Pela est de réduire les milliards de tonnes de déchets qui se retrouvent dans les décharges du monde entier. Grâce à ses produits innovants et à ses partenariats créatifs, Pela a déjà empêché des milliers de livres de plastique d’entrer dans le flux des déchets, ce qui la rapproche de son objectif d’empêcher au moins un milliard de livres de plastique d’entrer dans le flux des déchets. Pour aider de toutes les manières possibles, Pela fait également don de fonds supplémentaires à des partenaires communautaires locaux qui s’efforcent de soutenir l’environnement à leur manière.

2) Inspire

Créé en 2013 à Los Angeles aux Etats-Unis

Ce qu’ils font :

Même si les maisons sont conçues et construites pour être aussi économes en énergie que possible, la plupart des fournisseurs d’énergie continuent de brûler des combustibles fossiles pour obtenir cette électricité. Si vous préférez être raccordé à une énergie propre, recherchez des entreprises de technologie de l’énergie verte comme Inspire. Inspire propose une énergie 100% fiable et renouvelable pour votre maison.

Comment ils changent le monde :

Inspire s’est donné pour mission de fournir une énergie propre et renouvelable à tous. Avec l’aide de leurs clients, ils ont déjà évité le rejet de plus de cinq millions de livres d’émissions de carbone dans notre atmosphère. L’entreprise comprend également l’importance de la disponibilité de l’énergie pour tous, c’est pourquoi elle s’efforce de fournir de l’énergie renouvelable aux villages isolés du monde entier.

3) Back Market

backmarket

Créé en 2014 à New-York aux Etats-Unis

Ce qu’ils font :

Back Market a créé une plateforme en ligne où chacun peut vendre ses vieux appareils. L’entreprise remet ces appareils à neuf et les revend à la communauté à des prix d’occasion. En fait, elle a créé une économie circulaire pour la consommation des appareils.

Comment ils changent le monde :

Back Market a été créé pour traiter le problème des déchets électroniques dans le monde. Remettre à neuf de vieux appareils, plutôt que d’en créer de nouveaux, aide de deux façons : cela réduit les déchets globaux et évite les émissions de gaz à effet de serre en réduisant la nécessité de produire de nouveaux appareils.

4) Facedrive

Créé en 2016 à Toronto au Canada

Ce qu’ils font :

Facedrive fournit des services socialement responsables et respectueux de l’environnement en mettant l’accent sur le transport, notamment le covoiturage, la livraison de nourriture et le transport médical non urgent.

Comment ils changent le monde :

L’engagement de Facedrive à encourager les options écologiques le distingue du reste des services de covoiturage. Les passagers ont le choix entre des véhicules hybrides et électriques pour leurs trajets, et les chauffeurs reçoivent des primes pour la possession de ces véhicules. En outre, ils plantent des arbres pour compenser activement leur empreinte carbone.

5) TeknTrash

Créé en 2018 à Londres en Angleterre

Ce qu’ils font :

TeknTrash est une société d’intelligence artificielle qui collecte des données sur le processus de fin de vie d’un produit afin de les transmettre aux entreprises qui fabriquent ces produits. L’idée est que ces entreprises puissent utiliser la science des données pour améliorer le processus de fin de vie de leurs produits. Pour aider à recueillir ces données, TeknTrash a développé Stipra. Stipra est un service que les consommateurs peuvent utiliser pour enregistrer la manière dont ils éliminent leurs déchets et être récompensés pour cela.

Comment ils changent le monde :

Tekntrash comble une lacune importante en matière de données sur l’élimination et la fin de vie des produits. Ces données, ainsi que Stipra, sont utilisées pour inciter les consommateurs à prendre soin de la planète et à se débarrasser correctement de leurs déchets.

6) Bluapple

Créé en 2009 à Woods Cross aux Etats-Unis

Ce qu’ils font :

La société Bluapple résout ce problème avec un produit simple et abordable. Tout ce que vous avez à faire, c’est de placer un Bluapple dans votre réfrigérateur avec le reste de vos produits. Le Bluapple piège le gaz éthylène libéré par vos produits, ralentissant ainsi le processus de détérioration et conservant vos aliments frais beaucoup plus longtemps !

Comment ils changent le monde :

En proposant des produits de qualité à un prix abordable, Bluapple s’engage à fournir une méthode accessible à tous pour conserver plus longtemps des produits frais et sains.

7) Molekule

Molekule

Créé en 2014 à San Francisco aux Etats-Unis

Ce qu’ils font :

La mission de Molekule est de fournir de l’air pur partout, et ils ont conçu un purificateur d’air qui détruit les polluants au lieu de simplement les piéger. Ils fournissent un air pur et rafraîchissent l’environnement tout en étant à la fois silencieux et très économes en énergie.

Comment ils changent le monde :

Molekule s’engage à purifier l’air partout, pas seulement dans nos maisons ou nos bureaux, mais aussi dans les transports publics, les entreprises et les hôpitaux. Ils comprennent qu’un environnement sain est important pour tout le monde, et pas seulement pour ceux qui peuvent s’offrir un purificateur d’air de luxe.

8) TAPP Water

Créé en 2016 à Barcelone en Espagne

Ce qu’ils font :

TAPP Water a mis au point un système de filtration de l’eau que vous pouvez brancher directement sur votre robinet. Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille, vous pouvez utiliser ce dispositif pour obtenir une eau potable propre et délicieuse directement à partir du robinet.

Comment ils changent le monde :

La mission de l’entreprise est de créer des moyens abordables et durables de fournir de l’eau propre et saine à tout le monde, afin d’éliminer le besoin de bouteilles en plastique. Le TAPP 2 est de loin le moyen le plus rapide et le plus facile d’obtenir de l’eau propre et fraîche qui contient encore tous ses minéraux essentiels.

9) Infinity Box

Créé en 2021 à Melbourne en Australie

Ce qu’ils font :

Infinity Box a créé des boîtes à emporter durables et réutilisables que vous pouvez choisir d’utiliser dans les restaurants participants. Lorsque vous commandez un plat à emporter ou que vous ramenez des restes d’un restaurant, vous pouvez conserver vos aliments dans une boîte Infinity Box au lieu d’un récipient jetable fragile. Une fois que vous avez terminé, rapportez le récipient dans un restaurant participant et échangez-le contre une autre boîte Infinity.

Comment ils changent le monde :

Nous simplifions la vie des consommateurs soucieux de l’environnement en leur proposant des boîtes Inifinity gratuites et pratiques, remplies de produits que vous souhaitez essayer. En réduisant les déchets inutiles, nous espérons contribuer à rendre notre environnement plus durable.

10) Lettuce Grow

Créé en 2017 à Los Angeles aux Etats-Unis

Ce qu’ils font :

Lettuce Grow a conçu le Farmstand, un jardin hydroponique vertical auto-arrosant et auto-fertilisant. Il vous suffit de consacrer 5 minutes par semaine à l’entretien de vos plantes florissantes pour cultiver vos propres produits frais.

Comment ils changent le monde :

La mission de Lettuce Grow est de fournir une alimentation durable pour la vie en rendant la culture des aliments plus facile et plus accessible à tous, en particulier à ceux qui n’auraient normalement pas d’espace pour un jardin.

Hélène Baron