jeux crypto arnaque
Crypto

Est-ce que les jeux Play to Earn (P2E) sont des arnaques ?

Mise à jour le 10 septembre 2022

Les jeux Play to Earn est la dernière tendance de monétisation dans les jeux. Les joueurs peuvent gagner des objets dans le jeu sous la forme de NFT et de jetons (tokens) qu’ils peuvent ensuite échanger contre des bénéfices dans le monde réel. Des millions de dollars ont été versés dans les jeux cryptos de ce type et des éditeurs de premier plan comme Ubisoft et Square Enix se sont lancés dans l’aventure.

En tant que joueur de longue date, j’ai souvent déploré que l’essor des jeux mobiles se soit fait au détriment du plaisir et de la monétisation. Mais je ne suis pas le seul. Diablo Immortal a obtenu un score Metacritic historiquement bas de 0,4 grâce à ses mécanismes de paiement pour gagner, tandis que Fortnite a perdu des joueurs depuis son lancement en 2011 parce qu’il est devenu trop axé sur l’argent plutôt que sur le jeu.

En quoi cette nouvelle approche du Play to Earn est-elle différente ?

Il ne s’agit pas seulement d’être payé pour jouer à des jeux – il s’agit de la façon dont vous êtes payé, en gagnant des objets dans le jeu au lieu de les acheter carrément avec de l’argent réel ou de regarder des publicités pour des récompenses. Cette approche donne aux joueurs un plus grand contrôle sur leur expérience et leur permet de jouer gratuitement s’ils le souhaitent, sans pour autant sacrifier les éléments de qualité de vie tels que les fonctions de chat ou l’accès au nouveau contenu lorsqu’il sort chaque semaine (ce qui est le cas pour les jeux en ligne).

C’est quoi un jeu Play to Earn ?

Le Play to earn est un nouveau modèle pour les développeurs de jeux qui peut aider des millions de personnes à gagner leur vie.

Voici comment cela fonctionne : Vous achetez un NFT (jeton non fongible) pour jouer au jeu. Au fur et à mesure que vous jouez, vous gagnez des objets dans le jeu grâce aux NFT et aux jetons. Vous pouvez réinvestir ces jetons dans le jeu ou les encaisser pour réaliser un bénéfice, mais il n’y a aucune garantie qu’ils aient une quelconque valeur en dehors de ce jeu particulier.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Examinons les deux côtés de la question :

Le côté positif : Jouer pour gagner peut aider des millions de personnes à gagner leur vie. Puisque vous gagnez des objets dans le jeu sous forme de NFT et de jetons, vous pouvez facilement les transférer dans un autre jeu ou les vendre pour en tirer un bénéfice réel.

Le côté négatif : Play to earn est une chaîne de Ponzi. Les objets en jeu que vous gagnez n’ont aucune valeur intrinsèque. La seule façon de réaliser un bénéfice est de vendre ces objets à de nouveaux joueurs peu méfiants avant que la demande ne diminue.

Alors, quel est le cas réel ? Examinons deux applications populaires de type « play to earn » : Axie Infinity et STEPN.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver les meilleurs jeux Play to Earn ici.

Regardons le cas de STEPN, arrivé en 2022

Le jeu « Play to Earn » STEPN est le tout dernier jeu à capter l’attention des gens. Il fonctionne comme suit :

  • Vous devez acheter une basket NFT virtuelle pour jouer.
  • Vous gagnez des GST, le jeton de jeu de STEPN, en marchant ou en courant à l’extérieur.
  • Vous pouvez réinvestir vos jetons GST pour frapper de nouvelles baskets ou encaisser les GST pour une autre cryptocurrency. Vous pouvez également louer ou vendre vos baskets à un autre joueur pour réaliser un bénéfice.
A lire aussi :   Quels sont les meilleurs jeux Play to Earn ?

Comme nous allons le voir avec Axie, le prix des jetons d’un jeu « play to earn » s’effondre lorsque :

La demande de jetons diminue en raison de la baisse du nombre de nouveaux joueurs ou l’offre de jetons augmente en raison des joueurs existants qui encaissent leurs jetons (augmentation de l’offre) au lieu de les réinvestir dans le jeu (réduction de l’offre).

Si vous avez déjà joué à un jeu où vous avez la possibilité de jouer avec des animaux de compagnie virtuels, vous avez peut-être vu le même type d’économie en jeu que celui sur lequel Axie est construit. La seule différence est qu’au lieu de vous battre avec votre animal, vous vous promenez dehors dans la vie réelle.

L’équipe STEPN a publié un article intitulé « Tous les jeux de type « play-to-earn » sont-ils des Ponzi ? » en avril dernier, ce qui montre qu’elle est très consciente des pièges de ce modèle.

Pour maintenir l’économie de jetons, ils ont pris des mesures pour :

  • Réduire l’offre de jetons en donnant aux gens plus de moyens de réinvestir leurs jetons dans le jeu (par exemple, en améliorant les chaussures NFT).
  • Augmenter la demande de jetons en limitant le nombre de nouveaux joueurs pouvant s’inscrire via des codes d’activation.

Enfin, l’équipe a découvert que si les gens jouent pour gagner de l’argent, ils seront plus motivés pour tricher.

L’équipe consacre déjà près de la moitié de ses ressources à la lutte contre les tricheurs qui falsifient les données de mouvement.

Analysons ensuite le cas compliqué d’Axie Infinity

En 2019, Sky Mavis, le PDG d’Axie Infinity, a créé un jeu dans lequel vous affrontez des animaux domestiques numériques. Vous deviez acheter ou louer trois Axies à un autre joueur pour jouer au jeu.

Vous gagniez des jetons de potion d’amour lisse (SLP) lorsque vous gagniez des batailles. Vous pouviez réinvestir vos jetons SLP pour élever de nouveaux Axies ou les échanger contre une autre crypto-monnaie. Vous pouviez également louer ou vendre vos Axies à un autre joueur.

Les gens jouaient principalement à Axie pour gagner de l’argent.

Il y avait deux segments de clientèle : les investisseurs qui achetaient des Axies qu’ils pouvaient louer à un érudit, et les érudits qui jouaient au jeu pour gagner des jetons SLP dont les investisseurs recevaient une part.

Le développeur recevait également une part de 4,25 % de toutes les transactions effectuées sur sa plateforme.

Fin 2021, Axie Infinity a levé 160 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier plan et compte 2 millions d’utilisateurs quotidiens. L’entreprise a connu un début impressionnant, mais la tendance s’est ensuite inversée. À la fin de l’année 2022, Axie Infinity a connu une baisse spectaculaire du nombre d’utilisateurs quotidiens (-60 % depuis le début de l’année) et du prix des jetons SLP (-86 %). Ce déclin est probablement dû au fait que moins de nouveaux joueurs ont acheté des Axie, ce qui a conduit les joueurs existants à abandonner et à encaisser.

A lire aussi :   Les 10 sites d'actualités crypto à ne pas rater pour suivre toutes les innovations

Le problème avec Axie est le suivant : si les gens jouent pour gagner de l’argent, ils abandonneront dès que l’argent cessera d’arriver. L’équipe travaille sur une version free-to-play du jeu ainsi que sur d’autres efforts, mais il n’est pas certain que les joueurs reviennent.

Est-ce que les jeux Play to Earn vont continuer à susciter l’engouement ?

Alors, jouer pour gagner est-il un Ponzi ? Soyons honnêtes :

Il est difficile de faire un jeu qui est amusant.

Il est vraiment difficile de créer un jeu qui soit amusant ET qui vous aide à gagner de l’argent.

Très peu de jeux peuvent atteindre le niveau 2, car l’amusement et l’argent sont généralement aux deux extrémités du spectre du jeu (le poker est une bonne exception).

Les jeux « Play-to-earn » font de leur mieux, mais ils n’y parviennent pas toujours – ce qui ne veut pas dire que ce sont des escroqueries.

Le concept de jouer à des jeux pour gagner de l’argent ressemble beaucoup à celui de Ponzi, à mon avis. Les jeux que j’ai essayés qui incluent des fonctions de jeu pour gagner de l’argent ressemblent plus à des protocoles DeFi avec des interfaces de jeu qu’à de véritables jeux.

Pour que le jeu web3 soit durable, je pense que nous devons voir :

  1. Une concentration sur le plaisir d’abord. Les gens doivent être intrinsèquement motivés pour jouer au jeu parce que c’est amusant.
  2. Une économie de jetons qui ne nuise pas au premier. Les NFT et les jetons doivent améliorer d’une manière ou d’une autre la boucle de l’amusement. Fortnite imprime de l’argent parce qu’il permet aux gens de payer pour personnaliser leur personnage et leurs objets dans le jeu sans que cela ait un impact sur l’équilibre du jeu.
  3. Les NFT qui offrent une réelle utilité (par exemple, si les NFT ou les jetons que vous gagnez sont utilisables dans plusieurs jeux, vous serez moins enclin à les encaisser).

Attention donc à vous lorsque vous vous lancez dans les jeux Play to Earn dans l’univers crypto !