jeux crypto
Crypto Startup

Jeux crypto : tout comprendre sur les jeux vidéos dans l’univers des crypto-monnaies

Mise à jour le 31 août 2022

Ces dernières années, le secteur des jeux vidéo a atteint un chiffre d’affaires estimé à 195 milliards de dollars. Les joueurs étant de plus en plus nombreux à s’immerger dans des univers de jeu en ligne, il est tout à fait naturel que les crypto-monnaies jouent un rôle plus important.

Une poignée de jeux intègrent déjà les crypto-monnaies directement dans leurs économies de jeu. Les jeux « Play to earn », ou P2E, récompensent les joueurs avec des crypto-monnaies ou des jetons numériques en fonction de leurs résultats ou de leur participation au jeu. En gagnant des l’argent crypto, les joueurs peuvent profiter de leurs compétences ou de leur enthousiasme pour le jeu. Mais avant de faire le grand saut, il est bon de comprendre les avantages et les inconvénients des jeux en crypto-monnaies.

C’est quoi les jeux crypto ? (le « crypto gaming »)

Le crypto gaming est une nouvelle forme de divertissement numérique qui mêle les crypto-monnaies aux jeux vidéo. Le système fonctionne en permettant aux joueurs de gagner des récompenses, appelées crypto-tokens, qui peuvent être utilisées dans d’autres jeux ou échangées contre de l’argent réel. Cela signifie que les jeux en crypto-monnaies offrent de multiples possibilités aux joueurs de gagner de l’argent, tout en s’amusant !

Les jeux traditionnels sont centralisés, ce qui signifie que tous les objets et l’expérience (XP) gagnés en jouant ne peuvent pas être utilisés dans d’autres jeux. Les jeux crypto changent cela en introduisant la technologie blockchain. Les joueurs peuvent désormais utiliser leurs récompenses et leurs objets dans différents projets de jeux cryptographiques.

Les jeux crypto permettent également aux joueurs de gagner de l’argent. C’est ce qu’on appelle un modèle « play-to-earn » (jouer pour gagner) et les joueurs peuvent le faire de différentes manières. Prenez Axie Infinity, par exemple. Les utilisateurs peuvent acheter des personnages appelés Axies, les faire monter en niveau, puis les vendre à un prix plus élevé. Les joueurs peuvent également combattre avec leurs Axies pour gagner des SLP et des AXS, qui sont des jetons de jeu crypto basés sur Ethereum.

Cela introduit un tout nouvel élément dans l’industrie – l’idée que les joueurs peuvent gagner des crypto-monnaies tout en jouant ! Selon Worldwide Asset Exchange, il s’agit d’une évolution bienvenue : trois joueurs sur quatre ont souhaité pouvoir utiliser leur monnaie sur d’autres plateformes. Vous pouvez retrouver la liste des meilleurs jeux play to earn sur le site.

Qui sont les joueurs des jeux crypto ?

Le nombre de jeux NFT a augmenté au cours des 30 derniers jours, Alien Worlds, Axie Infinity et Splinterlands étant en tête du peloton. Ces trois jeux ont un nombre d’utilisateurs combiné de plus de deux millions.

Bien que les recherches sur la démographie des jeux crypto soient insuffisantes, il est clair que les milléniaux sont les principaux utilisateurs cibles. Selon Triple A, 38 % des joueurs crypto sont âgés de 21 à 38 ans, ce qui représente le groupe d’âge le plus important. Sur l’ensemble des millennials qui possèdent des crypto-monnaies, 55% étaient déjà des gamers.

A lire aussi :   Une start-up : le facteur humain est une des clés du succès

L’Asie-Pacifique est un acteur majeur de ce secteur : 22,6 millions de joueurs détiennent des crypto-monnaies dans cette seule région ! L’Europe et l’Afrique/Moyen-Orient suivent de près avec respectivement 5,9 millions et 5,8 millions. L’Amérique du Nord compte le moins de joueurs crypto: seulement 3,3 millions.

Ces données sont très similaires à celles du marché des jeux en général : Selon Statista, les pays d’Asie-Pacifique dominent les cinq premiers marchés de jeux classés en fonction des revenus.

Sergey Kopov, PDG et fondateur de 0xGames, espère que les jeux crypto attireront un public plus large que la base actuelle de 3,24 milliards de consommateurs de jeux.

Les Philippines sont devenues un centre de jeux de crypto-monnaies parce que leur économie a été durement touchée par la pandémie de Covid-19. Certains résidents ont trouvé un moyen de gagner de l’argent en investissant du temps sur ces plateformes. Un documentaire sur YouTube a suivi des Philippins qui gagnaient un revenu grâce à Axie Infinity, prouvant qu’il y a un flux d’argent à gagner en investissant du temps dans ces plateformes. Le documentaire a également remis en question le stéréotype du crypto gamer.

Quels sont les jeux cryptos les plus populaires en 2022 ?

Le secteur des jeux cryptos est en pleine évolution et les bestsellers d’hier ne seront pas forcément ceux de demain.

Cependant, voici les 10 jeux crypto les plus populaires pour cette année 2022 :

  • Axie Infinity
  • Bomb Crypto
  • CryptoKitties
  • Decentraland
  • DeFi Kingdom
  • Gods Unchained
  • Nine Chronicles
  • Pegaxy
  • The Sandbox
  • Splinterlands

Les risque des jeux crypto

Le monde du jeu a été révolutionné par les crypto-monnaies, et il est clair que la technologie blockchain continuera d’avoir un impact sur le secteur.

Malheureusement pour les crypto gamers, il y a beaucoup de risques associés aux crypto jeux et aux jetons à ce stade.

L’un des risques majeurs des tokens (« jetons ») des jeux crypto est qu’ils sont soumis à la dynamique de l’offre et de la demande associée à la popularité du jeu. Une fois que les joueurs abandonnent un jeu, la demande pour une monnaie du jeu peut complètement se tarir et rendre ses tokens sans valeur.

« Comme ces jeux sont très récents et que leur pérennité n’a pas encore été prouvée, il n’y a aucune garantie que leurs actifs conserveront leur valeur sur de longues périodes », explique M. Jaffer, le CEO de Zain Ventures, entreprise réputée dans l’univers crypto.

Dans le monde des jeux crypto, il existe de nombreux risques. La valeur de vos actifs dans le jeu peut être directement affectée par la volatilité du marché global. Par exemple, si vous détenez un stock d’aurum (la monnaie du jeu Crypto Raiders) que vous prévoyez d’utiliser pour acheter des objets virtuels, sa valeur peut chuter de façon spectaculaire du jour au lendemain et vous laisser avec un pouvoir d’achat bien inférieur à celui que vous aviez auparavant.

Les crypto-monnaies étant relativement nouvelles et peu réglementées, les criminels cherchent toujours à profiter des joueurs crypto par le biais de piratages et d’escroqueries. Ce n’est pas parce que la blockchain sous-jacente d’un jeu est sécurisée que son moteur ou sa place de marché l’est aussi. Les portefeuilles numériques qui stockent les jetons de jeux en cryptomonnaie peuvent également être piratés ou mal utilisés.

A lire aussi :   Est-ce que les jeux Play to Earn (P2E) sont des arnaques ?

En mai dernier, des pirates ont volé 617 millions de dollars en Ethereum et en USD Coin (USDC) aux utilisateurs d’un jeu de crypto-monnaie Axie Infinity. Ce vol a été un coup dur pour Axie Infinity, dont le nombre maximum d’utilisateurs actifs mensuels était de plus de 2,7 millions de joueurs avant le piratage.

Après l’incident, le développeur Sky Mavis a déclaré qu’il ne rembourserait qu’environ un tiers des cryptomonnaies perdues par ses utilisateurs lors du piratage.

Un mot sur le futur des jeux vidéos crypto

L’industrie des crypto-monnaies commence à attirer l’attention des investisseurs, et pour cause : la demande pour ce type de produit augmente chaque jour.

Les investisseurs veulent eux aussi en faire partie. Par exemple, Mark Cuban a investi dans Sky Mavis lors de son premier tour de financement et a contribué à lever 7,5 millions de dollars. Les sociétés de capital-risque se lancent également dans l’aventure : Framework Ventures a récemment lancé un fonds de 400 millions de dollars pour les jeux Web 3.0 et un nouveau fonds de 600 millions de dollars d’Andreessen Horowitz.

Les entreprises spécialisées dans les blockchains veulent également se lancer dans l’aventure, et Solana et Polygon ont commencé à investir dans des jeux blockchain en phase de démarrage qui intègrent la finance décentralisée (DeFi) dans leurs systèmes. Avec de plus en plus d’investisseurs forts des plateformes de jeux en crypto-monnaie, l’industrie pourrait voir un marché en croissance.

Cependant, le secteur des jeux crypto a reçu un coup dur en octobre 2021 lorsque Steam, le plus grand distributeur mondial de jeux sur PC, a annoncé qu’il n’accueillerait pas de jeux basés sur la blockchain sur sa plateforme. Steam a expliqué qu’il n’autorise pas les objets pouvant avoir une valeur dans le monde réel sur sa plateforme. Cette décision de Steam pourrait affecter de manière significative les jeux crypto, car ils passeront à côté d’une place de marché leader du secteur qui attire 62,6 millions d’utilisateurs quotidiens.