futurs entrepreneurs
Actualités

La Forge : un hub pour les futurs entrepreneurs

Mise à jour le 11 juillet 2022

Située dans l’Innovation Park, la Forge offre aux futurs entrepreneurs un bureau pour mettre en place une ébauche de leur start up. Mais cet espace n’est pas un simple bureau, c’est également un lieu de réseautage et de conseils.

Au départ il y a l’idée et la volonté de se lancer en temps qu’entrepreneur. Mais où travailler ? Où rencontrer les personnes à même de nous aider lorsqu’il n’y a pas encore suffisamment de fonds? Une table dans un laboratoire, le domicile, les cafétérias font souvent office de solutions provisoires. Il manquait jusqu’à présent un lieu où ces embryons de start-up puissent se développer et se retrouver. La Forge est désormais ce hub offrant aux nouveaux entrepreneurs – étudiants ou chercheurs – à la fois un espace de travail et de soutien.

Que propose La Forge ?

La Forge offre un open space avec une salle de conférence, plusieurs cabines de réunion, un accès gratuit à Internet ainsi qu’une imprimante. L’endroit se veut flexible : il n’y a pas de bureau réservé. A peine ouvert et déjà bien occupé, il regroupe 16 futures entreprises des domaines les plus divers: informatique, sciences de la vie, communications.

Prouvant ainsi, si besoin était, le bien-fondé d’un tel lieu. Certains en font leur QG, d’autres s’y réunissent ponctuellement avec leur équipe, d’autres encore l’utilisent pour quelques rendez-vous.

Durant la période d’incubation, plus qu’un simple bureau, c’est une véritable plateforme d’échange d’idées que propose La Forge. Des coachs aiguillent les nouveaux entrepreneurs sur le développement de leur idée, le marché ciblé, ou les recherches de fonds.

A lire aussi :   Les événements tech/startup de l'année 2022 en France

On y organise régulièrement des meetings informels avec des entrepreneurs avertis, des investisseurs professionnels, ou d’autres acteurs de l’écosystème des start-up. Ces discussions donnent des pistes, des idées, de l’inspiration ainsi que de la visibilité.

Un espace pour profiter des échanges d’idées

Les entrepreneurs en devenir, déjà installés à La Forge, notent le bénéfice des échanges d’idées avec d’autres occupants de cet espace tout neuf. En discutant avec des personnes dont l’entreprise est au même stade de développement, ils partagent leurs soucis, mais surtout leurs solutions.

Les projets retenus par les programmes de formation de la CTI ou de Venture Challenge, ainsi que ceux qui ont obtenu un premier soutien financier (un Innogrant, par exemple) peuvent obtenir une place gratuitement. Un bilan des progrès est effectué à intervalles réguliers.

Les futures start-up occupent un espace pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois. Ce laps de temps est suffisant pour évaluer si l’étincelle de départ peut se transformer en projet concret, obtenir des fonds suffisants et passer à l’étape suivante, au «Garage», au Quartier de l’innovation ou ailleurs.

 

 

Crédit: Article adapté d’une publication originale sur le site de l’EPFL, les textes, les images et les vidéos sont sous licence CC BY-SA 4.0
Raj