CMS
Logiciels Marketing

Webflow ou Hubspot CMS ? Lequel est le plus adapté pour votre entreprise ?

Mise à jour le 21 février 2023

Êtes-vous à la recherche d’une comparaison trépidante entre Webflow et Hubspot ? Ou bien, cherchez-vous un nouvel outil CMS/CRM qui puisse vous aider à servir vos clients de manière exceptionnelle ? La lecture de notre article comparatif entre Webflow et Hubspot s’avère particulièrement utile pour vous aider à dénicher le meilleur outil CMS pour votre entreprise.

Dans un premier temps, il convient de souligner que les deux logiciels ont la capacité de vous aider à obtenir un flux de travail sensationnel qui fait mouche. Ils s’efforcent de vous aider à élaborer vos projets, à attirer des clients et à créer des sites Web accrocheurs et interactifs.

Cependant, lequel est le meilleur pour votre entreprise ? Sachant que chacun possède ses avantages et ses inconvénients ? Dans cet article, nous allons confronter les caractéristiques de Webflow à celles de HubSpot. Finalement, après avoir lu cet article, vous serez en mesure de trancher si HubSpot ou Webflow se révèle le meilleur pour votre entreprise.

Introduction au système de gestion de contenu (CMS)

C’est un véritable défi de développer et de maintenir un site Web de qualité. La plupart des spécialistes du marketing y consacrent même des années de pratique et de dévouement. Tout le monde peut traverser le monde du contenu numérique. Mais cela ne fonctionnera que si vous utilisez les bons outils et les conseils d’initiés.

Et tout se résume à disposer d’un système de gestion de contenu (SGC) excellent et digne de confiance, car ils permettent d’augmenter les revenus, d’attirer des clients et d’améliorer la visibilité en ligne.

Cependant, qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu exactement ? Quelles sont les informations que les propriétaires de sites Web doivent connaître ? Et comment les entreprises peuvent-elles utiliser les CMS pour augmenter leurs ventes et fidéliser leurs clients ?

Un système de gestion de contenu simplifie le processus de publication et d’édition de contenu Web. Ainsi, il fournit un processus de gestion de contenu web florissant.

Un CMS stocke son contenu dans une base de données sans nécessiter d’expérience technique. Par conséquent, il est devenu une ressource de choix pour les entreprises émergentes qui n’ont pas de développeurs. Et pour les entreprises qui n’ont pas les fonds nécessaires pour en embaucher un.

Introduction au logiciel de gestion de la relation client (CRM)

La gestion de la relation client est une technologie qui vous permet de gérer toutes les relations et interactions de votre entreprise avec vos clients actuels et potentiels. L’idée est simple : établir des liens commerciaux pour développer votre entreprise. Un système CRM aide les entreprises à établir des liens avec leurs clients. En outre, il rationalise les procédures et augmente la rentabilité.

Un système CRM est un dispositif qui facilite la gestion des contacts, la gestion des ventes, la productivité des agents et d’autres tâches. Les technologies CRM gèrent désormais les connexions avec les clients tout au long de leur cycle de vie. Cela inclut le marketing, les ventes, le commerce numérique et les interactions avec le support client. L’un des avantages des logiciels CRM est qu’ils solidifient les relations avec les clients.

Voici quelques caractéristiques des logiciels CRM :

  • Personnalisation
  • Automatisation
  • Intégration
  • Suivi des employés

Webflow est une plateforme SaaS qui vous permet de créer un site Web à l’aide d’un constructeur visuel, par glisser-déposer. Tout le monde peut utiliser Webflow pour créer un site Web. Mais il cible les concepteurs qui recherchent une solution à faible coût ou sans code pour développer des sites Web.

En outre, Webflow vous donne accès au code principal de votre site. Cette caractéristique clé le distingue des autres constructeurs de sites Web SaaS comme Squarespace et Wix. Le constructeur visuel vous offre un outil visuel pour créer le HTML, le CSS et le JavaScript de votre site Web. De plus, Webflow offre un CMS que vous pouvez utiliser pour créer un blog, un site de commerce électronique, un répertoire, et plus encore.

Avantages de Webflow

Voici quelques avantages de l’utilisation de Webflow :

  • WYSIWYG simple destiné aux designers
  • Son entretien est peu coûteux pour un petit site
  • Il dispose d’outils SEO et analytiques intégrés, fonctionne avec les solutions les plus populaires
  • De nombreux modèles prêts à l’emploi
  • On peut l’essayer gratuitement
  • Il est sécurisé par son propre certificat SSL

Inconvénients de Webflow

Voici quelques-uns de ses inconvénients :

  • Lorsque l’on augmente la quantité de contenu, les factures augmentent assez rapidement
  • L’abonnement inclut la maintenance de l’ensemble du site Web : addictif
  • Les analyses sont nulles par rapport à HubSpot
  • Pas d’intégration avec les médias sociaux
  • Pas de configuration avancée des droits des utilisateurs
  • Pas de possibilité d’ajouter du code personnalisé
  • Pas de coopération avec les outils de marketing par e-mail
  • Limites de trafic sur le site pour certains plans
  • Problématique lors de la migration du site
  • Service clientèle médiocre
A lire aussi :   Les 6 avantages de l'externalisation pour les entrepreneurs

Maintenant que vous avez tout appris sur l’outil, pourquoi choisir Webflow ?

Pourquoi choisir Webflow ?

Webflow possède de nombreuses caractéristiques qui en font une plateforme plus favorable pour la création de sites Web. Explorons-en quelques-unes.

En partant de la simplicité. Il est bon d’avoir une plateforme de base qui aide les développeurs de divers niveaux à construire des sites sans aucune compétence en codage.

Ces outils peuvent avoir une influence considérable sur vos performances. Mais cela dépend de vos compétences et de votre degré de codage. Si vous n’avez aucune expérience en matière de codage et que la plate-forme que vous choisissez pour votre entreprise nécessite un codage, vous devrez attendre l’arrivée d’un développeur avant de pouvoir optimiser ce qui est nécessaire.

Cela peut entraîner la frustration de nombreuses parties prenantes essentielles. Et aussi faire stagner la croissance du site Web.

Webflow peut contribuer à la création rapide d’un site Web car il permet des tests et un développement continus. L’utilisation de cette fonction facilitera la livraison du site Web aux clients. En plus de cela, cela renforcera leur confiance dans votre capacité à accomplir la tâche dans les temps.

Webflow est une plate-forme visuelle qui permet aux concepteurs de faire ce qu’ils font le mieux : créer ! Les concepteurs transmettent souvent leur travail aux développeurs en attendant de commencer à coder. Cependant, avec Webflow, tout cela appartient au passé. Un designer peut confortablement développer des sites Web compliqués en utilisant les fonctionnalités standard de la plate-forme Webflow.

Supposons que des fonctionnalités extérieures à Webflow soient nécessaires lors de la génération du HTML et du CSS réels. Dans ce cas, vous pouvez exporter une version propre et sémantique du design programmé par un designer. Et cela peut se faire en un seul clic. Tout cela réduit l’écart entre votre concepteur et l’équipe de développement. Par conséquent, cela vous permet de fournir à vos clients un service rapide de développement de sites Web et d’applications.

En plus de la création visuelle, Webflow permet de créer des sites Web entièrement personnalisables, alors que les autres technologies ne le permettent pas. Bien sûr, il existe des modèles parmi lesquels choisir. Cependant, un concepteur peut personnaliser chaque site Web pour qu’il corresponde aux exigences du client.

D’un autre côté, Webflow est loin d’être sans défaut. L’équipe de Webflow introduit de nouvelles et fantastiques fonctionnalités pour aider votre entreprise. Mais, comme tout outil, il évoluera, et votre entreprise se développera à ses côtés. Examinons maintenant le CRM Hubspot.

HubSpot est un logiciel de vente et de marketing entrant. Il aide les entreprises à attirer des visiteurs, à convertir des prospects et à conclure des ventes. Comme il s’agit d’une plateforme basée sur le cloud, elle synchronise les données entre les équipes et les plateformes. Et ses mises à jour sont immédiates et automatisées.

HubSpot a pour objectif d’aider votre entreprise à fonctionner efficacement. Depuis la première fois qu’un client potentiel voit l’une de vos publications sur les médias sociaux ou l’un de vos blogs, en passant par les lettres d’information par e-mail que vous lui envoyez, jusqu’à ce qu’il passe la main à votre équipe de vente pour effectuer son premier achat, jusqu’au service client qu’il reçoit, et jusqu’à la promotion de votre entreprise auprès de ses pairs.

Votre entreprise peut se développer puisque toutes ces données se trouvent dans un endroit central. Cela lui permet également d’éliminer les silos de données et de créer une source unique de vérité. En outre, il vous aide à éviter les irrégularités de données et les erreurs coûteuses qui en découlent.

HubSpot est capable d’héberger des pages Web et des pages de destination et de développer des blogs et des campagnes d’e-mailing. De plus, il supervise les prospects et les clients tout en évaluant les performances des campagnes et en suivant l’activité.

Vous avez l’impression que Hubspot peut faire beaucoup pour votre entreprise ? Oui, il le peut, et c’est une excellente chose.

Avantages de Hubspot CRM

  • Il dispose d’une version gratuite
  • L’Académie Hubspot propose des cours pour vous aider à démarrer
  • Suit la façon dont les clients interagissent avec votre marque
  • Automatisation puissante
  • Il dispose d’une vaste place de marché pour les outils et autres plateformes.
  • Entièrement personnalisable

Inconvénients de Hubspot CRM

  • Rapports de base pour la version gratuite.
  • Les intégrations personnalisées peuvent avoir un prix

Pourquoi Hubspot CRM ?

Voyons pourquoi vous devriez choisir Hubspot CRM pour votre entreprise.

HubSpot est une plateforme CRM qui combine tout ce dont une startup a besoin pour créer une bonne expérience client. Sa solution artisanale, et non bricolée, aide les équipes à s’épanouir. Elle fournit donc des outils qui sont puissants en soi et qui, ensemble, constituent une force avec laquelle il faut compter.

La personnalisation de HubSpot est transparente, et un CRM lié unifie les équipes. Avec HubSpot, vous pouvez créer une expérience client fantastique. HubSpot utilise l’approche inbound pour concevoir des systèmes, des outils et des intégrations. Ces fonctionnalités vous aident à établir des relations significatives avec vos prospects et vos clients. En outre, il offre la meilleure expérience possible aux utilisateurs et au contenu.

HubSpot offre une solution complète de gestion de la relation client (CRM). Elle aide votre entreprise à prospérer grâce à des connecteurs et des capacités personnalisés et fournit des Hubs distincts pour répondre à tous ces objectifs, de la conception de sites Web convaincants à la génération de prospects, en passant par l’aide aux entreprises pour stimuler leurs ventes.

A lire aussi :   Quel outil de gestion des tâches choisir pour une startup ?

La plateforme CRM HubSpot comprend quatre Hubs : marketing, ventes, service et contenu. Vous pouvez accéder à ces hubs seuls, chacun offrant les meilleurs avantages de la plateforme CRM. Grâce à toutes ses offres, vous pouvez vous concentrer sur les aspects cruciaux de votre entreprise, de votre équipe et de votre public. Ainsi, vous vous assurez qu’à chaque fois, vous faites bien les choses.

Webflow vs. HubSpot pour les spécialistes du marketing

Les spécialistes du marketing peuvent développer de nouveaux articles de blog. Ils peuvent également créer des pages de renvoi pour des promotions en utilisant des catégories et des modèles de pages. Les formulaires de collecte de prospects peuvent enregistrer des données dans le CMS de Webflow. En outre, vous pouvez relier votre CRM préféré pour reprendre ces leads, les filtrer et agir en conséquence.

Webflow est conçu pour les spécialistes du marketing et offre des modèles personnalisables. De plus, ses multiples interfaces CRM élargissent les options de la plate-forme. Il peut s’intégrer à de nombreux CRM.

D’un autre côté, Hubspot CMS profite aux spécialistes du marketing de contenu qui utilisent HubSpot CRM. En effet, les deux s’intègrent en douceur. Cela implique que la génération de prospects et les activités de marketing sont flexibles à partir d’un seul endroit. De plus, vous pouvez être sûr qu’il dispose des fonctionnalités permettant de transférer des données entre les deux plateformes. Et vous pouvez le faire sans avoir besoin d’un intermédiaire tiers tel que Zapier.

Avant de choisir un CMS, les spécialistes du marketing devraient se demander « quel CRM j’utilise ou prévois d’utiliser ? ». Nous voyons le CMS Webflow associé au CRM HubSpot. Cependant, vous pouvez trouver que rester avec une seule plateforme est plus facile. De cette comparaison entre Webflow vs. Hubspot, nous recommandons HubSpot et lui donnons un point.

Webflow vs. HubSpot pour les développeurs

`En raison de l’ère du « no-code », le temps réduit qu’il faut pour développer un site Web avec Webflow est un avantage significatif. Et il y a moins de contraintes sur ce que vous pouvez accomplir. Webflow offre une liberté de conception accrue. Il séduit donc les concepteurs à la recherche d’un outil facile qui ne nécessite pas de connaissances en codage.

En outre, les concepteurs visuels peuvent construire leurs idées avec la précision du pixel. Ils ont également la possibilité d’intégrer du code personnalisé lorsque cela est nécessaire – ce qui découle de la nature de leur développement frontal.

D’autre part, Hubspot CMS répond aux besoins des créateurs et des constructeurs de contenu. Grâce à son architecture de modules, ses panneaux flexibles et ses fonctions de glisser-déposer. En substance, il permet une coopération pratique avec les développeurs. Bien que la plupart des conceptions et des développements se limitent à des blocs de contenu par glisser-déposer.

Les deux outils sont polyvalents pour les développeurs. Ainsi, ils leur permettent de personnaliser des thèmes et des modèles et de créer à partir de zéro.

Pour finir sur ce match Hubspot vs Webflow

Après avoir assimilé la comparaison exhaustive de Webflow vs. HubSpot CMS, vous devez certainement savoir lequel remporte la palme. De toute évidence, Webflow représente une plateforme ultraperformante avec pléthore de fonctionnalités inouïes, qui conviendrait à un site Web minimaliste, composé d’une seule page. En revanche, si vous vous obstinez à bénéficier d’une liberté totale et d’un contrôle absolu sur votre site, HubSpot se dresse comme votre ultime choix.

Songez-vous à la création d’un blog tout neuf ou à la migration d’un blog déjà existant ? Ou bien, avez-vous en tête de repenser l’apparence de votre site Web ? Notre équipe de spécialistes chez Ideamotive se consacre corps et âme à la mise à disposition de prestations CMS Hubspot. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à notre critique impartiale sur les raisons pour lesquelles nous avons opté pour Hubspot, plutôt que d’autres systèmes, et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour entamer votre projet sur Hubspot.

Raj