puce électronique
Actualités

C’est quoi un bureau d’étude spécialisé en électronique ?

Mise à jour le 4 septembre 2022

Vous avez probablement entendu parler des bureaux d’études, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Un bureau d’études est une entreprise qui crée, développe et conçoit des produits pour ses clients. Il existe différents types de bureaux de design : les bureaux de design industriel (qui se concentrent sur la conception de produits), les bureaux de design graphique (qui se concentrent sur la communication visuelle), etc.

Mais qu’en est-il des bureaux d’études électroniques ? Que font-ils ?

Les bureaux d’études électroniques sont spécialisés dans la création de produits électroniques. Ces produits peuvent aller d’un simple interrupteur à des machines complexes utilisées dans les usines. Le rôle d’un bureau d’études en électronique est de s’assurer que toutes les parties de votre produit fonctionnent ensemble de manière transparente et efficace, ce qui ne peut être fait que par quelqu’un qui comprend la technologie derrière le produit qu’il conçoit.

Regardons en détails ces fameux bureaux d’études en électronique.

Rappel sur les bureaux d’études

Un bureau d’études est un groupe de professionnels qui étudient différentes données, fournies par un client externe, afin de mesurer la faisabilité d’un projet scientifique ou technique. Ils peuvent également fournir des recommandations et des conseils sur la manière de faire avancer le projet.

Les bureaux d’études industrielles proposent de nombreux projets tels que des études de faisabilité, la réalisation de cahiers des charges, la gestion de projet, la mise en place d’automatismes et de calculs mécaniques. Ils peuvent également vous fournir des conseils en industrialisation :

Études de faisabilité : Analyse complète de la faisabilité de votre projet avec preuve de concept (POC) si nécessaire.

Réalisation de cahier des charges : Réalisation de votre cahier des charges en fonction de vos besoins et de vos processus.

Gestion de projet : Grâce à nos prestations au forfait, nous pouvons gérer le développement de votre projet de A à Z.

Mise en place d’automatismes : Des consultants experts vous aident à mettre en place des solutions automatiques dans votre usine.

A lire aussi :   La Forge : un hub pour les futurs entrepreneurs

Calculs mécaniques : Nous réalisons tous types de calculs mécaniques, de modélisation ou de simulation informatique.

Conseil en industrialisation : Conseil pour le lancement de la production en série et l’industrialisation de votre produit.

Les spécificités d’un bureau d’étude spécialisé en électronique

Dans le bureau d’études électroniques, vous trouverez une équipe d’ingénieurs spécialisés dans les nouvelles technologies, l’informatique et l’électronique. Elle a plusieurs missions et son champ d’intervention est très vaste. Vous pouvez consulter ces experts pour des projets dans les domaines de l’industrie, de la sécurité, du domaine médical, de la défense, des transports, etc.

Un bureau d’études électroniques (BEE) est une partie du département d’ingénierie qui conçoit, développe et met en œuvre de nouvelles technologies. Sa principale tâche est de concevoir de nouveaux produits électroniques ou d’améliorer les produits existants en utilisant des technologies avancées.

Un bureau d’études électronique vous aide à concrétiser vos idées car il s’occupe du développement, du contrôle qualité et de l’amélioration de votre produit après sa conception.

Le bureau est composé d’une équipe d’experts dans le développement d’électronique pour les systèmes embarqués, ainsi que d’objets connectés et de cartes adaptées aux besoins des clients. De plus, le bureau d’études électroniques est spécialisé dans le développement de logiciels pour Windows, iOS et Android. Des applications dédiées sont développées pour connecter les différents supports (PC, tablettes et smartphones) avec les systèmes embarqués.

Voir une vidéo expliquant le métier d’ingénieur dans un bureau d’étude électronique :

Les missions d’un bureau d’études électronique

Les bureaux d’études en électronique réalisent tout un panel de missions, voici les exemples les plus courants :

Cartes électroniques : numériques et analogiques, bus de communication, sans fil, logiciels embarqués, PCB…

Il comprend tous les éléments nécessaires pour créer de toutes pièces un appareil électronique : microcontrôleurs, MPUs, SoCs (System on Chips), FPGAs (Field Programmable Gate Arrays), CPLDs (Complex Programmable Logic Devices), capteurs, filtres pour chaînes d’acquisition et autres éléments analogiques par exemple.

A lire aussi :   Master of Science : nouveau programme en Management durable et technologie

Ils fournissent une gamme complète de services comprenant des pilotes de logiciels embarqués et des BSP (Board Support Packages) ainsi que des micrologiciels pour les environnements en temps réel ou les applications de traitement du signal.

En plus de ces services sur le plan matériel, il existe également des outils logiciels industriels qui prennent en charge l’ensemble du processus, de la conception à la mise en production dans un EMS (Electronic Manufacturing Service).

On définit généralement trois grandes familles de travail dans un bureau d’études électronique :

  1. L’ingénierie électrique et mécanique : Elle est responsable du développement de la carte de circuit imprimé et de ses composants, tels que les résistances, les condensateurs, les transistors, etc.
  2. Le génie logiciel : Cette section développe tous les logiciels qui fonctionnent sur votre appareil, y compris les systèmes d’exploitation et les applications.
  3. Gestion de projet : La troisième partie d’un ODE organise toutes les étapes du développement et veille à ce que tout se passe bien.
Raj