Master of science
Actualités

Master of Science : nouveau programme en Management durable et technologie

Mise à jour le 11 juillet 2022

Cette année, les Journées des Masters spécialisés ont été l’occasion de présenter le nouveau Master conjoint en Management durable et technologie. L’objectif de ce cursus est de transmettre à la prochaine génération de managers les connaissances et compétences leur permettant d’assurer une transition vers une économie plus résiliente, durable et inclusive.

Face à des défis sociétaux toujours plus complexes et multidimensionnels, il est d’autant plus important de préparer au mieux les entrepreneuses, entrepreneurs et leaders de demain. Trouver des solutions à ces défis passe par une formation transdisciplinaire, notamment dans les domaines du changement climatique et des révolutions numériques et biologiques.

Master of Science, c’est quoi ?

Afin de préparer au mieux les entrepreneurs, trois institutions suisses réputées pour leur excellence académique, à savoir la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne (UNIL-HEC), l’International Institute for Management Development (IMD) et l’EPFL, ont uni leurs forces pour créer un nouveau Master of Science en Management durable et technologie.

À l’image des autres programmes Master transdisciplinaires, cette nouvelle formation conjointe permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences tant théoriques, pratiques que sociales, en encourageant un travail d’équipe interdisciplinaire basé sur la théorie et les cas pratiques. Ce Master vise plus spécifiquement un enrichissement équilibré et simultané de compétences dans trois domaines clés: technologie & innovation, économie & management, outils & compétences pour le développement de solutions durables.

Pour construire une économie résiliente et inclusive, il faut associer des technologies innovantes et les meilleures idées issues du management, de l’économie et des sciences sociales. Afin de parvenir à cette convergence, notre Master vise à doter les futurs change makers de telles compétences interdisciplinaires.

Prof. Jean-Pierre Danthine, directeur exécutif d’E4S à l’EPFL

En quoi consiste ce nouveau Master ?

Ce nouveau Master, qui ouvrira ses portes en septembre 2021 à des profils issus d’une part de l’ingénierie et d’autre part du management avec une formation scientifique, a été présenté pour la première fois lors des Journées des Masters spécialisés de l’EPFL, qui se sont déroulées cette année en ligne. Cet événement, qui se tient tous les ans au mois de mars, est organisé par le Service de promotion de l’éducation, en collaboration avec les facultés.

A lire aussi :   2021: Startups française qui ont levé des fonds

Il permet aux étudiantes et étudiants de rencontrer des personnes représentant les différents programmes Master et d’en apprendre davantage sur les formations transdisciplinaires offertes par l’EPFL. Ces cursus ont été conçus pour répondre à une demande toujours plus grande de spécialistes situés au croisement de disciplines émergentes: énergie, data science, humanités digitales, ingénierie financière, ou encore management, technologie et entrepreneuriat.

Aussi variées soient-elles, ces disciplines se concentrent toutes sur un aspect commun: la transdisciplinarité, une spécificité mise en lumière lors des Journées des Masters spécialisés.

Même si l’événement s’est tenu en ligne, les facultés et les responsables de l’organisation ont encouragé les échanges entre les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui et de demain, le corps professoral et les membres des facultés, afin de favoriser des conversations vivantes et éclairer la façon dont les futurs entrepreneuses et entrepreneurs pourront faire la différence dans ces domaines.

 

 

Crédit: Article adapté d’une publication originale sur le site de l’EPFL, les textes, les images et les vidéos sont sous licence CC BY-SA 4.0
Estelle