Mise à jour le 5 septembre 2022
Lorsque vous recherchez du mobilier de bureau, vous pensez peut-être que l’achat de mobilier d’occasion est le moyen le plus rapide d’assurer un avenir plus écologique.
Mais s’il est vrai que les matériaux recyclés ont une empreinte carbone plus faible que les matériaux neufs, le mobilier d’occasion peut coûter plus cher en termes d’énergie et de main-d’œuvre pour le remettre à neuf que ce qu’il permet d’économiser en ressources.
Alors, qu’en est-il vraiment ? Comment savoir si l’achat de meubles de bureau de seconde main convient à votre entreprise ou votre startup ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’achat de mobilier de bureau d’occasion.
Sommaire :
Trop de mobilier de bureau usagé partent à la décharge
Saviez-vous que plus de trois millions de tonnes de mobilier de bureau usagé sont jetées chaque année ?
Vous ne le saviez probablement pas… C’est beaucoup de déchets !
Et ce n’est pas seulement le gaspillage qui rend cette statistique si stupéfiante, c’est aussi le fait que la moitié de ce mobilier mis au rebut pourrait être réutilisé d’une manière ou d’une autre, au lieu d’être jeté comme un déchet.
Et il y a de nombreuses raisons à cela :
- Parce que les entreprises doivent rapidement vider leurs bureaux, et transformer de bons meubles en déchets est le moyen le plus facile de le faire
- Parce que les entreprises ne veulent pas payer les frais supplémentaires associés au recyclage ou au don de meubles
- Parce qu’elles ne savent pas comment se débarrasser correctement de leurs vieux meubles, ce qui donne l’impression qu’il est plus facile de s’en débarrasser que d’essayer de les vendre ou de les donner.
L’achat de mobilier de bureau d’occasion est bon pour votre porte-monnaie comme pour l’environnement, car il est moins cher que l’achat de mobilier neuf ! Ainsi, non seulement vous contribuez à réduire la quantité de déchets mis en décharge, mais vous économisez également de l’argent !
Si vous souhaitez quand même du matériel neuf, jetez un coup d’oeil à nos articles sur les fauteuils de bureau ainsi que les bureaux assis-debout.
Comment l’achat de mobilier de bureau d’occasion aide notre planète
En achetant du mobilier de bureau de seconde main, vous contribuez à préserver l’environnement.
Alors comment le mobilier de bureau d’occasion contribue-t-il à la protection de l’environnement ?
La principale façon de le faire est d’éviter l’utilisation excessive des déchets. Le mobilier de bureau est généralement composé de panneaux de particules stratifiés et de métaux. Ces composants peuvent mettre plusieurs années à se décomposer naturellement, ce qui nuit à l’environnement. Le recyclage du mobilier de bureau est un bon moyen d’économiser l’énergie, car même si la mise au rebut du mobilier usagé consomme peu d’énergie, il faut beaucoup d’énergie pour produire le nouveau mobilier de remplacement.
Lorsque vous achetez du mobilier de bureau d’occasion au lieu de mobilier de bureau neuf, vous réduisez la pollution atmosphérique en sautant le processus de fabrication dans votre chaîne d’approvisionnement.
Les bénéfices d’utiliser du mobilier de bureau de seconde main
Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il n’y a pas que les résultats financiers qui comptent. Il s’agit aussi d’être un bon citoyen et de faire sa part pour la planète. Et lorsqu’il s’agit de choisir du mobilier de bureau, cela signifie qu’il ne faut pas seulement prendre en compte l’esthétique et le confort de votre espace de travail, mais aussi la façon dont ces meubles seront fabriqués, les matériaux dont ils sont faits et la façon dont ils seront éliminés à la fin de leur cycle de vie.
Voici 3 raisons pour lesquelles le mobilier de bureau écologique est un élément à prendre en compte lors du choix d’un nouveau mobilier pour votre espace de travail :
Réduisez votre impact environnemental avec du mobilier de bureau durable
Le mobilier de bureau durable présente de nombreux avantages pour l’environnement. Les articles fabriqués à partir de matériaux durables ont un cycle de vie beaucoup plus long, ce qui signifie qu’ils ne finiront pas à la décharge au bout de quelques années. De plus, avec des ressources renouvelables comme le bambou et le liège, vous pouvez être rassuré sur le fait que votre choix n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement mais qu’il soutient également les communautés locales.
Le mobilier de bureau durable peut vous faire économiser de l’argent
Acheter une option plus durable peut sembler plus coûteux au départ, mais à long terme, cela revient moins cher que d’acheter une chaise bon marché tous les ans ou tous les deux ans.
Une chaise bon marché peut ne coûter que 50 $, mais sur une période de 10 ans, vous pourriez dépenser 150 $ pour quatre chaises, sans compter le temps et l’énergie que vous consacrerez à les réparer !
En revanche, si vous optez pour une solution plus durable, tout cet argent sera investi dans un produit qui durera des années. Vous pourrez profiter de votre espace de travail sans avoir à vous soucier du remplacement d’articles usés ou des réparations.
Améliorez votre image de marque
Il est facile de considérer le développement durable comme une simple caractéristique d’un produit ou un facteur de préférence des consommateurs, mais c’est bien plus que cela. Si vous voulez que l’image de votre marque soit réellement durable, elle doit faire partie de tout ce que vous faites, de l’aspect de votre lieu de travail à la façon dont les employés sont traités et payés.
La durabilité ne se limite pas à vos produits : il s’agit de la façon dont vous traitez les gens, de la façon dont vous opérez en tant qu’entreprise et de la façon dont les clients perçoivent cette image.
Un nombre croissant d’entreprises cherchent à améliorer leurs références en matière de durabilité en obtenant des certifications BREEAM, LEED et SKA pour les immeubles de bureaux. Ce faisant, elles envoient un message clair à leurs employés et à leurs clients : notre entreprise se soucie de l’environnement. Et cela signifie que nous nous soucions de notre réputation !
Pour conclure…
Le monde change, et nous allons tous devoir changer avec lui.
Nous savons que vous ne profiterez jamais sciemment de l’environnement pour économiser de l’argent. Mais si vous êtes à la recherche d’un nouveau mobilier de bureau, mais que vous ne voulez pas dépenser votre argent durement gagné pour quelque chose de neuf, le mobilier de bureau de seconde main est la solution idéale pour vous !
C’est non seulement mieux pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète. En achetant du mobilier d’occasion, vous contribuez à éviter que des articles en parfait état ne se retrouvent dans les décharges et vous les remettez en circulation pour une fraction du coût. Et s’ils sont encore en bon état après avoir été utilisés par d’autres entreprises ? C’est encore mieux !
Pensez à toutes les façons dont cet argent pourrait servir à sauver des animaux, à lutter contre le réchauffement climatique ou certaines catastrophes qui nous attendent.
Articles complémentaires :
- Assurance RC Pro et Garantie Financière : vers une meilleure gestion des risques pour les agents immobiliers et les créateurs d’entreprise - 16 janvier 2023
- Les informations à inclure sur un tampon d’entreprise : obligation légale et usage professionnel - 20 décembre 2022
- Startup pour permis de conduire : comment obtenir son permis à moindre coût ? - 20 décembre 2022