Bureau assis debout
Bureaux Ressources Humaines

Comment choisir un bureau assis debout ?

Mise à jour le 5 septembre 2022

Tout le monde sait combien un bureau assis debout peut être bénéfique pour votre santé et votre productivité. Mais comment en choisir un bon ?

Se tenir debout au travail est peut-être la tendance du moment, notamment chez les startups à la mode, mais comment cela se traduit-il dans votre bureau à domicile ?

N’avez-vous pas envie de rester debout pendant des heures, vous aussi ?

Après tout, la technologie est censée rendre tout plus pratique. Eh bien, pas encore tout à fait. Et si vous pouviez facilement transformer votre bureau ordinaire en un bureau assis-debout réglable ? Et si ce même bureau pouvait servir de bureau debout ou même de bureau assis, selon vos préférences ?

C’est la promesse d’un bureau à hauteur réglable. Il vous donne la possibilité de travailler dans la position qui convient le mieux à votre corps et à votre esprit, ce qui est essentiel pour la productivité et l’ergonomie.

Voici 7 conseils qu’il faut rechercher lors du choix d’un bureau assis-debout, que vous soyez un entrepreneur, un salarié ou un freelance.

1. Besoins en espace et mesure à réaliser pour l’endroit du bureau assis-debout

Tout d’abord, vous devez connaître l’espace dont vous disposez. Les bureaux debout sont plus hauts que la plupart des bureaux traditionnels, ils prennent donc plus de place dans votre bureau ou votre maison. Pour déterminer l’espace dont vous aurez besoin, mesurez les dimensions du bureau ordinaire que vous envisagez de remplacer par un bureau debout et comparez ces mesures à la hauteur du bureau debout que vous souhaitez. Cela vous aidera à vous assurer que vous obtenez un bureau debout de taille appropriée qui s’intègre confortablement dans votre espace de bureau existant.

2. Poids du bureau assis-debout

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un bureau debout est sa capacité de charge. Puisque vous utiliserez votre bureau debout principalement pour travailler, il est important de s’assurer que votre bureau peut contenir tout le mobilier de bureau dont vous avez besoin. Si votre bureau a une faible capacité de charge, il risque de ne pas pouvoir accueillir tous vos équipements et fournitures de bureau essentiels.

Un grand nombre de bureaux debout sont conçus avec suffisamment d’espace pour accueillir la plupart des articles que vous devrez avoir à portée de main lorsque vous travaillez à la maison ou dans un environnement de bureau.

3. Coût d’un bureau assis-debout

Les bureaux assis-debout ne sont pas bon marché, c’est pourquoi il est important que vous choisissiez celui qui correspond à vos besoins. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un bureau debout, il est donc important que vous preniez le temps de faire des recherches avant d’en acheter un. La première chose à faire est de déterminer le montant que vous souhaitez dépenser pour votre nouveau bureau debout. Si votre budget est limité, il est préférable d’opter pour un modèle économique. Cependant, si l’argent n’est pas un problème pour vous, il serait sage d’investir dans un modèle plus cher qui durera plus longtemps et offrira plus d’avantages qu’un modèle fabriqué avec des matériaux moins chers.

A lire aussi :   C'est quoi un logiciel RH ?

L’étape suivante consiste à rechercher les caractéristiques les plus importantes pour vos besoins et votre style de vie. Par exemple, si vous passez la plupart de votre temps à travailler à la maison, une grande surface sera utile car elle vous permettra de placer des objets tels que des livres ou des ordinateurs portables sans qu’ils tombent sur le sol (s’il n’y a pas de garde-corps). Si vous travaillez dans un bureau, une table à hauteur réglable peut s’avérer nécessaire pour éviter que les autres employés ne se rapprochent trop en discutant de sujets liés au travail.

A savoir qu’il faudra toujours avoir un fauteuil de bureau lorsque vous passez en position assis.

4. Le bruit des bureaux assis-debout

Les implications sonores d’un bureau debout sont relativement faibles. La majorité des bureaux debout sont équipés de moteurs, qui produisent un certain bruit lorsqu’ils fonctionnent. Cependant, tous les modèles ne sont pas très bruyants, et certains le sont moins que d’autres. La bonne nouvelle est que peu de bureaux produisent un bruit excessif. Par conséquent, veillez à prendre en compte les implications du bruit lorsque vous choisissez un bureau debout.

5. Le mécanisme de réglage du bureau assis-debout

Il existe trois types de mécanismes de réglage du bureau debout : électrique, à manivelle et pneumatique. Parmi les trois, les mécanismes électriques et pneumatiques sont généralement les plus plébiscités. Le problème des mécanismes à manivelle est qu’ils nécessitent que vous les remontiez plus d’une fois pour obtenir la meilleure hauteur.

Les mécanismes de réglage électriques sont excellents car ils sont rapides et faciles à utiliser. Il suffit d’actionner un interrupteur pour que le bureau passe de la position assise à la position debout. Vous pouvez également le verrouiller en place afin qu’il ne bouge pas lorsque vous travaillez sur votre ordinateur ou que vous utilisez un clavier ou une souris. Vous pouvez même régler la hauteur manuellement en appuyant sur les boutons situés de chaque côté de la base du bureau. Bien que les mécanismes de réglage électriques soient parfaits pour les personnes qui souhaitent un réglage rapide et facile avec un minimum d’effort, ils ne conviennent pas forcément aux personnes qui n’aiment pas avoir des cordons traversant leur espace de travail (ce qui sera nécessaire si vous utilisez un mécanisme de réglage électrique).

6. La possibilité d’avoir un bras articulé sur le bureau

Si vous cherchez un moyen d’améliorer l’ergonomie de votre poste de travail et de faciliter son utilisation par plusieurs personnes, les bras de moniteur réglables constituent un excellent choix. Ils peuvent vous aider à faire bien plus que simplement régler votre moniteur à une certaine hauteur : ils vous donnent la possibilité d’orienter votre moniteur en fonction des conditions d’éclairage ou d’éblouissement, de modifier les hauteurs et les angles, ainsi que les profondeurs de vision pour soulager la fatigue oculaire et améliorer les performances visuelles.

A lire aussi :   Externalisation du Service Après Vente : les avantages et inconvénients

Les bras articulés sont également très utiles pour la collaboration. Ils offrent une flexibilité pour différents angles de vue et orientations qui permettent à plusieurs utilisateurs de s’adapter facilement à leurs propres préférences. Les clients apprécieront également de pouvoir choisir leur propre angle de vue lorsqu’ils discutent avec le personnel d’assistance par chat vidéo !

7. La garantie du bureau assis-debout

Enfin, lorsque vous achetez un bureau assis-debout, vous prenez un engagement envers votre santé et votre bien-être. Il s’agit d’un investissement dans votre avenir, qui en vaudra la peine pour les années à venir. Mais lorsque vous faites un achat aussi important, il est important de savoir que vous êtes couvert en cas de problème avec le bureau. C’est là que la garantie entre en jeu : elle vous garantit que si quelque chose se casse ou fonctionne mal avec votre bureau debout, vous n’aurez rien à payer.

Pour conclure

C’est un fait, les bureaux assis-debout sont la dernière tendance sur le lieu de travail, et ce n’est pas une surprise. En vous débarrassant de l’ancien bureau et en le remplaçant par un bureau à hauteur réglable, vous pouvez encourager vos employés à se lever davantage et à s’asseoir moins, ce qui améliorera leur santé et réduira le risque de maladies liées à l’obésité. A savoir qu’il est possible de trouver un bureau assis-debout d’occasion en optant pour un mobilier de bureau de seconde main.

Le changement aura également un impact sur votre entreprise : il augmentera la productivité, améliorera la satisfaction des employés et le taux de rétention, et fera même grimper les chiffres d’affaires trimestriels !

Estelle