startups dans l'immobilier locatif clé en main
Immobilier Startup

Les start-ups qui font de l’investissement locatif clé en main

Mise à jour le 17 septembre 2022

Nous avons tous le même rêve : investir dans l’immobilier. Mais pour certains d’entre nous, ce n’est pas aussi simple que cela. Nous n’avons pas le temps de faire des recherches alors que nous rêvons d’investir dans l’immobilier. C’est pourquoi les offres de formules clés en main fleurissent depuis tant d’années – pour répondre à ce besoin.

Découvrons si ce type d’investissement vous convient et surtout quelles sont les start-ups qui bouleversent le marché de l’immobilier avec ces offres clé en main. Le secteur est clairement bouillonnant depuis quelques années !

C’est quoi l’investissement locatif clé en main ?

L’investissement locatif clé en main est une solution mise en place par certaines sociétés, qui proposent de s’occuper de tout pour vous lors d’un investissement locatif, de la recherche du bien à la décoration, jusqu’à la gestion locative.

L’idée est que vous n’ayez à vous soucier d’aucune de ces tâches et que vous puissiez concentrer tous vos efforts sur la recherche de locataires et le suivi de leurs paiements.

Les offres clés en main sont généralement utilisées par des investisseurs qui veulent démarrer rapidement leur carrière d’investisseur dans l’immobilier, mais qui ne veulent pas prendre le temps ou faire les efforts nécessaires pour apprendre eux-mêmes comment tout cela fonctionne. Au lieu de cela, ils paient quelqu’un d’autre qui a déjà de l’expérience en matière d’investissement immobilier et qui s’est forgé une réputation de réussite (généralement sur plusieurs années). Cette personne leur fournit alors un « paquet clé en main », qui est essentiellement un ensemble de documents contenant toutes les informations nécessaires pour commencer à investir, ainsi que des conseils sur les étapes à suivre (comme la recherche d’un bien immobilier). À partir de là, il ne leur reste plus qu’à suivre ces instructions et à s’assurer que tout se passe bien !

C’est une solution idéale pour les personnes qui souhaitent investir mais qui n’ont pas assez de temps ou d’expertise pour le faire elles-mêmes.

Avantages de l’investissement locatif clé en main :

  • La propriété est prête à être louée. Le processus de recrutement d’un locataire devrait être assez simple.
  • Les réparations ou les rénovations à effectuer sur la propriété devraient être minimes.
  • Au cours des premières années, il est possible que les coûts de réparation soient faibles, car certaines propriétés clés en main ont été récemment rénovées. Cela peut se traduire par un flux de trésorerie important pendant les premières années.

Inconvénients de l’investissement locatif clé en main :

  • Les propriétés clés en main peuvent être plus coûteuses en matière d’investissement immobilier, car elles nécessitent un investissement initial plus important. Cela s’explique souvent par le niveau élevé de rénovation et de réparation.
  • Le prix élevé d’une propriété clé en main ne laisse pas beaucoup, voire pas du tout, de fonds propres supplémentaires au-delà de l’acompte. C’est souvent là que vous entendez dire qu’il n’y a « pas d’affaires » de la part de certains investisseurs qui préfèrent réparer eux-mêmes les propriétés.

Allez en plus en regardent cette vidéo avec un autre point de vue :

Liste des 8 start-ups qui font de l’investissement locatif clé en main

Le secteur de l’immobilier est en plein bouleversement avec l’arrivée des nouvelles technologies.

Certaines start-ups se sont créées récemment afin d’entre sur le marché et proposent des solutions d’investissement locatif clé en main :

1. Immocitiz

ImmoCitiz propose aux investisseurs immobiliers une solution complète pour l’investissement locatif meublé en Ile-de-France et dans ses régions. Cela comprend :

  • Le diagnostic de vos besoins et la validation de votre capacité financière.
  • Achat, travaux et aménagement/décoration
  • La location et la gestion locative

Année de création Immocitiz : 2012

2. Investissement-locatif.com

La mission d’Investissement Locatif est de donner aux investisseurs les outils dont ils ont besoin pour prendre en charge leurs investissements, les rendre fructueux et rentables.

La société estime que les investisseurs doivent pouvoir changer la vision de leur investissement, ne plus être liés par la défiscalisation mais être libres de réaliser les projets qu’ils souhaitent avec facilité et simplicité. Ils pensent également qu’il est important que tous les investisseurs participent à la rénovation du parc immobilier, en les aidant à gagner en liberté grâce aux revenus générés par l’immobilier locatif.

Enfin, ils pensent qu’ils peuvent contribuer à la rénovation du parc immobilier, ainsi que lutter contre l’habitat indigne en proposant des solutions de logement de qualité pour tous.

A lire aussi :   Les start-up : la peur de l'échec gagne du terrain

Année de création Investissement-locatif.com : 2012

3. Invisty

Lorsque Paul CHAVRIER et Clément COMPAROT ont fondé Invisty, ils étaient deux entrepreneurs expérimentés ayant plus de dix ans d’expérience dans la rénovation. Au fil du temps, ils ont rencontré de nombreux problèmes : la difficulté de gérer une multitude de corps de métiers, de rénover une propriété qu’ils ont acquise, de gérer le projet à distance et de suivre leur travail. Les deux fondateurs se sont rapidement rendu compte qu’ils n’étaient pas les seuls dans cette situation – il y avait beaucoup d’autres personnes qui voulaient également investir dans l’immobilier mais ne savaient pas comment s’y prendre.

Ils y ont vu l’opportunité de construire un service complet qui permettrait de surmonter ces obstacles et de démocratiser l’investissement immobilier pour tous grâce à un service clé en main !

Année de création Invisty : 2021

4. Ever Invest

Ever Invest est une solution clé en main pour l’investissement immobilier, qui propose la chasse d’un bien, sa rénovation complète et des services de location.

L’entreprise répond à plusieurs besoins. Pour se lancer dans un projet immobilier, il faut beaucoup de temps pour trouver la bonne affaire et coordonner les travaux. Il faut également disposer des connaissances nécessaires. Pour les plus novices, la peur de se lancer sera le plus grand obstacle à l’investissement. Ever Invest apporte à tous ces problèmes une réponse personnalisée, claire et efficace.

Chez Ever Invest, il n’y a pas d’algorithmes, la technologie est humaine. Chaque client est personnellement accompagné par un membre de l’équipe pendant toute la durée de son projet : c’est-à-dire entre 6 et 8 mois.

Année de création Ever Invest : 2014

5. Masteos

La recherche, la location et l’entretien d’un bien immobilier comportent de nombreuses étapes. C’est pourquoi Masteos a créé un service clé en main pour les particuliers qui peut les aider à chaque étape du processus. De la recherche d’un bien à sa gestion, de sa mise en location à son entretien, Masteos a tout prévu.

Le service d’investissement locatif est une offre qui se décompose en 3 services. Ils peuvent être souscrits ensemble ou séparément :

  • Le service d’investissement locatif donne accès à de nombreuses opportunités d’investissement, ainsi qu’à toute l’expertise financière, juridique et fiscale nécessaire pour se constituer un patrimoine immobilier avec le moins d’effort financier possible.
  • Le service rénovation supervise les travaux pour assurer une confiance totale entre l’investisseur, les architectes et les artisans. L’objectif est d’optimiser la performance locative du bien.
  • La gestion locative est le point final de cette offre qui permet aux investisseurs de confier ces tâches en toute transparence.

Année de création Masteos : 2019

6. Bevouac

Bevouac est une histoire d’amitié entre Martin Menez et Pierre-Antoine Meunier, qui dure depuis plus de 20 ans. C’est l’histoire de deux gars qui ont toujours rêvé de lancer ensemble un projet professionnel. Pour eux, cette idée n’est pas restée à l’état de projet, ils l’ont concrétisée. Et ils continuent à le faire !

Chez Bevouac, nous nous engageons à rendre le processus d’investissement immobilier locatif aussi simple et direct que possible. L’équipe d’experts vous accompagne de A à Z tout au long du processus, de la définition de votre projet à la recherche du bien et à sa mise en location, en passant par les travaux, les impôts et la recherche du bien. Ils privilégient un accompagnement personnalisé afin de vous garantir le meilleur.

Les chefs de projet immobilier sont sur le terrain dans leurs villes et les connaissent mieux que quiconque. Ils trouvent des opportunités de biens d’investissement que personne d’autre ne connaît ou ne peut trouver en ligne ou hors marché. Ils savent également comment trouver des propriétés qui feront la différence pour votre stratégie.

Année de création Bevouac : 2017

7. Lokey

Lokey est une société de conseil qui facilite l’investissement immobilier au plus grand nombre. L’entrepise proposons une solution d’investissement clé en main qui permet à chaque investisseur de réaliser un investissement immobilier rentable en déléguant l’ensemble de ses opérations.

Mais Lokey, c’est avant tout une équipe d’experts et d’investisseurs privés passionnés. Avec plus de 70 transactions à notre actif, ils s’efforcent d’être au plus près de la réalité d’un marché immobilier en constante évolution, afin de répondre au mieux à vos besoins.

A lire aussi :   Le Cygne Noir : un concept pour décrire les start-up high-tech

Année de création Lokey : 2020

8. Immveo

Investir dans l’immobilier peut être le meilleur moyen de construire son avenir financier, mais ce n’est pas seulement pour les personnes plus âgées. Immveo existe depuis plus de 2 ans et repose sur un pari apparemment simple : on peut être un jeune propriétaire et investir très tôt dans l’immobilier afin de construire son avenir financier.

En effet, investir dans l’immobilier est à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire d’attendre la quarantaine pour devenir enfin propriétaire et s’endetter jusqu’à ce que vos (futurs) enfants quittent le nid.

Année de création Immveo : 2020

Les villes les plus rentables pour faire de l’investissement locatif clé en main en 2022 et 2023

Thionville

Lorsque vous investissez dans un bien locatif, il est important de trouver le bon équilibre entre les bénéfices tirés des loyers, le potentiel de valeur ajoutée de votre nouveau bien et le risque d’inoccupation. C’est ce que nous appelons le ratio risque/rendement – et c’est un indicateur clé de tout investissement immobilier.

Voici une liste de 10 villes qui offrent des prix au mètre carré relativement bas, avec des rendements bruts élevés et des risques de vacance limités pour les investisseurs

Destinations pour faire du rendement locatif

Les 5 destinations les plus prometteuses pour les investisseurs ont été sélectionnées pour leur rendement, qui est une mesure du revenu annuel généré par l’investissement. Ces villes de taille moyenne aux prix attractifs conviendront aux investisseurs disposant d’un petit budget :

Thionville, la ville la plus prometteuse avec +7,1% de rendement brut et un prix moyen légèrement supérieur à 2 000 € le m².

Valence est bien positionnée avec +7,3% et un prix moyen au mètre carré proche de 1 900 €.

Dans la banlieue de Reims, Châlons-En-Champagne semble être la plus rentable avec 9,1% brut et un prix moyen au mètre carré très modeste de 1 350€. Epernay vaut également le détour avec ses solides actifs immobiliers à un prix moyen au mètre carré ne dépassant pas 1 700€ et un rendement de 7,2%.

À une heure de La Rochelle et de la côte atlantique, Niort semble être une destination en devenir qui offre un rendement brut de 7,8 % pour un prix au mètre carré d’environ 1 500 €.

Destinations pour parier sur la plus-value

Les 5 villes considérées comme idéales pour un investissement à long terme sont un peu plus chères à l’achat sans dépasser de beaucoup les 3 000 € le m².

Angers se situe également à une moyenne de 3 000 € par mètre carré pour un rendement brut de 4,7 %.

Tours a l’avantage d’être une ville étudiante et affiche un rendement de 4,9% pour un prix au mètre carré de 3 000 €.

Orléans est la plus abordable avec un m² autour de 2 500 € pour un rendement brut de 5,5 %.

Caen est la plus rentable avec un rendement de 5,8% et un prix du m² qui dépasse à peine les 2 500 €.

Marseille est la seule ville de cette liste. Les prix approchent désormais les 3 300 € le m² avec bien sûr de fortes disparités selon les arrondissements mais le rendement brut est calculé à 5,3%.

Hélène Baron