livraison ecommerce
Ecommerce

6 avantages du dropshipping pour les entrepreneurs

Mise à jour le 14 juillet 2022

Lorsque vous démarrez une entreprise, il peut être tentant d’investir dans des stocks pour vos produits. Cependant, lorsque vous débutez, cela n’a pas toujours de sens. De nombreux entrepreneurs préfèrent le dropshipping à l’investissement dans un inventaire physique, car il leur permet de démarrer leur entreprise sans avoir à se soucier de l’espace de stockage ou de l’embauche d’employés pour superviser les opérations de gestion des stocks.

Voici six raisons pour lesquelles le dropshipping est une option idéale pour les petites entreprises :

1) Installation moins coûteuse

Le premier avantage du dropshipping est que vous n’avez pas besoin d’acheter des produits au départ. Pas besoin d’espace de stockage, d’embaucher du personnel pour gérer les stocks, de payer pour l’expédition, l’assurance, le marketing et l’image de marque.

Au lieu d’acheter les articles au fabricant et de les revendre ensuite vous-même avec un bénéfice, vous connectez simplement votre magasin à une entreprise existante qui possède déjà tout le stock.

La raison pour laquelle cela est si utile est qu’en procédant ainsi, vous pouvez éviter les coûts initiaux associés au démarrage de toute entreprise. Cela signifie que si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu ou si votre entreprise ne gagne pas assez d’argent tout de suite (ce qui arrive souvent), tous ces coûts initiaux ne vous endetteront pas et ne menaceront pas votre stabilité financière.

2) Flexibilité sur le catalogue produit

En tant qu’entreprise de dropshipping, votre flexibilité est un avantage majeur. Vous pouvez changer d’avis sur ce que vous voulez vendre, où le vendre et comment le vendre.

Vous pouvez décider de réduire le type d’articles que vous souhaitez proposer afin de vous concentrer sur certaines niches du secteur. Ou peut-être qu’un jour, à l’improviste, vous vous rendrez compte qu’il y a de la place pour une expansion dans un autre pays ou une autre région que celle où vous opérez actuellement.

Si ceci se produit à n’importe quel point pendant la durée de vie de vos affaires, alors il n’y aurait aucun problème pour vous parce qu’avec dropshipping il n’y a aucun contrat ou engagements entre vous-même et n’importe qui impliqué – particulièrement quand comparé contre les méthodes en gros traditionnelles qui exigent de grands investissements initiaux. Même si les choses ne vont pas comme prévu et les ventes cessent venir dedans dû aux stratégies pauvres de vente ou au mauvais moment alors tout quelqu’un doit faire est fermer le magasin sans avoir perdu n’importe quel argent !

3) Pas de gestion des produits

Vendre des produits physiques ne se limite pas à approvisionner un magasin et à expédier des commandes. Vous devez acheter les produits, les expédier à vos clients, suivre l’inventaire, gérer le service à la clientèle et plus encore.

Le Dropshipping élimine tout cela : il n’y a pas besoin d’acheter les produits ou de les expédier parce que vous ne les possédez pas !

Tout ce que vous faites est de commercialiser vos produits avec des photos et des descriptions sur votre site Web. Dès qu’un client passe une commande par l’intermédiaire de votre site ou par courrier électronique, vous êtes payé par l’expéditeur (celui qui s’occupe de tout, de l’approvisionnement en produits à la livraison). Le dropshipper enverra alors votre commande directement au client, tandis qu’il se paie lui-même – et non vous – pour ses services.

En bref : pas besoin d’entrepôts ou de personnel !

4) Entrée sur le marché plus rapide

L’un des principaux avantages du dropshipping est qu’il vous permet de mettre votre produit à la disposition des clients plus rapidement que les méthodes traditionnelles.

Avec le dropshipping, il n’est pas nécessaire d’attendre le développement du produit. Vous n’avez pas à trouver un fournisseur, à attendre l’inventaire, ou même à attendre une expédition !

De plus, la plupart des sociétés d’expédition directe offrant des délais de livraison plus rapides que les magasins de commerce électronique traditionnels (souvent dans un délai de 1 à 2 jours), vos produits seront également livrés plus rapidement.

5) Aucun inventaire nécessaire

Un autre avantage considérable du dropshipping est que vous n’avez pas besoin d’acheter de stock pour vendre des produits. Si vous vendez sur Amazon, par exemple, la seule chose dont vous avez besoin est un site Web avec du contenu et des liens vers vos pages de produits sur Amazon (qui sont probablement hébergées par Shopify). Vous n’avez pas à vous soucier du stockage ou de la gestion de vos stocks : toutes les commandes sont traitées par le vendeur tiers (Amazon, par exemple).

Avec cela évidemment, pas de frais d’expédition ni de retour.

Les frais d’expédition s’accumulent rapidement lorsqu’il s’agit de produits physiques ; cependant, comme il n’y a pas de livraison réelle dans les opérations de dropshipping, ce coût est totalement éliminé. Les retours ne sont pas non plus un problème – puisque les clients ne reçoivent jamais d’envoi physique de votre compte commercial, ils peuvent le retourner à leur guise sans craindre que leur colis soit intercepté par un facteur trop zélé qui ne comprend pas comment fonctionnent les transferts électroniques !

6) Il est plus facile de faire évoluer votre entreprise

Il y a un certain nombre de façons dont la livraison à bas prix peut faciliter l’expansion de votre entreprise. Outre le fait que vous n’avez pas à acheter de stocks supplémentaires, vous n’avez pas non plus à embaucher plus de personnel ou à louer un espace supplémentaire pour vendre plus de produits.

Cela signifie que si votre entreprise décolle mais que vous n’avez pas encore les fonds nécessaires à son expansion, le dropshipping peut être une option pour se développer rapidement avec un budget restreint.

Pour finir

Le Dropshipping est un excellent moyen pour les petites entreprises de se lancer et il devient de plus en plus populaire.

Ce modèle commercial offre de nombreux avantages par rapport au commerce électronique traditionnel, notamment des coûts réduits et une évolution plus facile. Cependant, il existe également des inconvénients dont vous devez être conscient avant de faire le pas.

Hélène Baron