Externalisation entreprise
Logiciels Marketing Ressources Humaines Startup

Les 6 avantages de l’externalisation pour les entrepreneurs

Mise à jour le 3 novembre 2022

Vous n’êtes pas en mesure de répondre aux exigences d’un contrat avec un client ?

Avez-vous trop de frais fixes ?

Vos employés ne sont pas en mesure de travailler ?

Afin de remplir les contrats avec ses clients, il est possible qu’une entreprise se retrouve dans l’obligation de recourir à une expertise externe via la sous-traitance. Ainsi, l’entreprise reste responsable de la création du produit final. Elle confie la réalisation d’une partie spécifique ou de l’ensemble du projet dont les termes de l’accord ont été clairement spécifiés entre les deux parties dans le contrat.

Voici 6 avantages de l’externalisation pour une startup :

1. Flexibilité de l’économie pour l’entreprise

Comme dans la plupart des secteurs, il y a des périodes de croissance et des périodes de ralentissement. La sous-traitance vous permet de maximiser l’utilisation des sous-traitants en période de croissance pour atteindre vos objectifs.

En période de récession, il n’est pas nécessaire de supprimer des employés, il suffit de réduire le nombre d’employés des sous-traitants. Lorsque les choses reprennent et que l’entreprise fonctionne à plein temps, vous pouvez augmenter le nombre de sous-traitants sans restriction.

2. Amélioration du seuil de rentabilité

La sous-traitance vous permet de disposer de biens d’équipement et d’un personnel qualifié sans avoir à investir. En effet, c’est à l’entreprise sous-traitante de disposer des équipements et du personnel adéquats pour être compétitive sur le marché. Par conséquent, il vous suffit de sélectionner le sous-traitant le plus apte à accomplir votre tâche, puis de verser, conformément aux termes du contrat, un montant de compensation financière.

D’un point de vue financier, vous bénéficierez des coûts variables et afficherez une amélioration du risque lié à des coûts fixes trop importants, ce qui améliorera le seuil de rentabilité. En sous-traitant en tant qu’entrepreneur principal, votre entreprise n’a pas à penser à l’embauche, aux avantages sociaux et même à l’espace de bureau pour accueillir le matériel ainsi que les employés.

A lire aussi :   Comment bien choisir son prestataire d'impression B2B ?

3. Réduction des problèmes

En choisissant les bons sous-traitants pour mener à bien votre tâche, vous protégez votre entreprise contre les problèmes inattendus, notamment les accidents du travail ou les malfaçons et les nombreuses dépenses financières supplémentaires.

Lorsque vous signez un contrat de sous-traitance, le contractant est lié par une obligation de résultat envers votre entreprise. La gestion des imprévus internes à la structure est son affaire. Vous êtes donc libéré de la gestion de l’imprévu. La sous-traitance vous libère des obligations d’un employeur.

4. Limiter les coûts inutiles

Les sous-traitants sont payés en fonction du travail effectué et non en fonction des heures de travail. Ainsi, vous êtes certain de mieux maîtriser les coûts liés à la réalisation d’un objectif ou à la fin d’une mission.

Vous pensez peut-être que l’externalisation est plus coûteuse que le travail en interne ? Ce n’est pas une règle absolue.

Même si le sous-traitant est capable d’augmenter son prix d’une certaine marge, le contrôle expert de la tâche et l’élimination des problèmes internes pour vous, font que la sous-traitance peut s’avérer économiquement bénéfique.

Découvrir en vidéo le concept d’exernalisation :

5. Le respect des délais de livraison

La capacité à respecter les délais est un avantage important de la sous-traitance. Il s’agit d’un engagement contractuel pour le sous-traitant. Grâce à leur connaissance du terrain, les spécialistes de votre groupe de sous-traitance doivent livrer dans les délais les plus courts. Cet aspect est crucial pour accroître l’efficacité de votre entreprise.

En cas de retard, l’entreprise est soumise à des pénalités de retard. Il n’est pas dans leur intérêt de tarder. Contrairement à ce qui se passe lorsque vous confiez la tâche à des employés de votre propre organisation et à des sous-traitants, il n’existe que quelques options légales pour faire respecter le délai.

A lire aussi :   Quel est le meilleur logiciel de caisse ?

6. Offrir de nouveaux services

Vous pouvez également confier des projets dont vous n’avez pas l’entière expertise technique sans vous inquiéter du résultat. Ainsi, lorsque vous êtes entouré de personnes compétentes, vous serez toujours en mesure de fournir des résultats satisfaisants, quelle que soit la complexité des problèmes que vous devrez surmonter. En travaillant avec votre partenaire sous-traitant, vous serez en mesure d’augmenter votre part de marché et d’accroître la valeur que vous offrez à vos clients et, par conséquent, de gagner en connaissance et en reconnaissance.

Comme vous l’avez vu à travers les nombreux avantages déjà mentionnés, la sous-traitance vous permet de mieux gérer les différentes activités et projets qui sont associés à l’entreprise tout en gardant le contrôle total des ressources qui seront utilisées.

Mais, avant de vous engager auprès d’une société d’externalisation pour réaliser vos missions et projets, assurez-vous d’examiner les équipes pour identifier celles qui ont le profil adéquat pour les exécuter avec courage. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des plateformes certifiées ou demander l’aide d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’externalisation.

 

Estelle