cabinet recrutement commercial
Ressources Humaines

Faut-il passer par un cabinet de recrutement de commerciaux ?

Lorsque vous avez un poste de commercial disponible dans votre entreprise ou startup, vous souhaitez le pourvoir le plus rapidement possible et avec le meilleur candidat possible. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Selon une étude menée par Glassdoor, « la durée moyenne du processus d’embauche aux États-Unis est d’environ 23,8 jours. » Et plus le poste est élevé, plus ce processus s’allonge. En France, c’est encore plus long !

Prendre le temps de trouver le meilleur candidat possible pour votre entreprise est essentiel, mais plus le processus d’embauche tarde, plus il devient coûteux. Une solution à ce problème est de travailler avec une agence de recrutement de commerciaux. Il s’agit toutefois d’une dépense supplémentaire, et vous pouvez vous demander si cela en vaut la peine.

Les chasseurs de têtes dans le domaine de la vente peuvent améliorer le processus de recrutement ainsi que le succès et la longévité de votre embauche de plusieurs façons. Qu’il s’agisse de vous soulager d’un stress supplémentaire ou de vous faire économiser de l’argent en réduisant le chiffre d’affaires.

Voyons ensemble si vous devez passer par un cabinet afin de recruter vos prochains commerciaux.

A quoi sert un cabinet de recrutement de commerciaux ?

Le processus de recrutement dans un cabinet recrutement commercial fait intervenir de nombreuses personnes et il est important de comprendre le rôle de chacune d’entre elles.

La première étape consiste à comprendre les besoins de l’entreprise cliente. Cela peut se faire par le biais d’une série de réunions avec le client et ses responsables. Au cours de ces réunions, l’équipe de recrutement définira une stratégie de sourcing sur la base de ces informations. Cette stratégie les guidera pour déterminer où ils doivent recruter les candidats.

Après avoir identifié une stratégie de sourcing, ils rédigeront une description de poste de commerciaux qui pourra être transformée en une annonce de recrutement sur leur site web ou sur d’autres sites d’emploi (comme l’APEC ou d’autres sites comme Monster, RegionsJob, Meteojob ou Cadremploi).

Ils identifient et présélectionnent ensuite les candidats par téléphone.

Ils mènent des entretiens de recrutement avec les candidats présélectionnés.

Ils établissent une liste restreinte de candidats à présenter (en général, les listes restreintes comptent entre 3 et 5 candidats). Ils vérifient ensuite les références de ces candidats (par exemple, celles de leur ex-employeur).

La dernière étape consiste à constituer les dossiers des candidats (comprenant toutes les informations personnelles pertinentes et les rapports d’entretien).

Les 5 avantages d’utiliser un cabinet de recrutement commercial

processus recrutement

1. Un cabinet améliore le processus de recrutement commercial

En repensant à l’offre d’emploi que vous envisagiez de publier seul, vous avez probablement commis des erreurs importantes. Peut-être que l’intitulé du poste n’était pas idéal pour attirer l’attention des bons candidats ou que la description du poste était remplie d’un jargon spécifique à l’industrie qui ferait fuir les candidats qualifiés d’autres secteurs d’activité.

A lire aussi :   Externalisation du Service Après Vente : les avantages et inconvénients

Les recruteurs de commerciaux comprennent chaque élément de chaque étape du processus d’embauche, c’est ce qu’ils font tous les jours. Ils ont des méthodes éprouvées pour leur stratégie de recrutement. Tout, de l’intitulé du poste à l’exploration des références des employés, en passant par les bonnes questions de sélection et d’entretien, est soigneusement structuré et planifié pour trouver les meilleurs candidats.

Que vous soyez une grande entreprise dotée d’une équipe de ressources humaines ou une petite société, votre équipe interne a beaucoup de responsabilités et n’a probablement pas eu le temps d’élaborer le processus d’embauche idéal. Un excellent recruteur commercial l’a fait et cela se voit dans le temps qu’il faut pour trouver des candidats et la qualité des embauches.

2. Avoir accès à un plus grand nombre de candidats commerciaux

Lorsque vous recherchez des talents commerciaux, il peut être facile d’oublier les candidats passifs. Après tout, ils ne recherchent pas activement de nouveaux emplois – c’est à vous de les trouver !

Mais ne négligez pas les candidats passifs : ils représentent une part importante de la population et sont très intéressants en soi. En fait, selon LinkedIn, 85 % des demandeurs d’emploi entrent dans la catégorie des candidats passifs.

C’est pourquoi l’utilisation de services de recrutement en vente est un excellent moyen d’attirer les meilleurs talents. Ces services vous donnent accès à l’énorme réservoir de candidats passifs du réseau de l’entreprise de recrutement. Cela augmente non seulement le nombre de candidats auxquels vous aurez accès et la qualité moyenne de ceux que vous finirez par convoquer à des entretiens, mais cela signifie également que vous aurez plus de personnes prêtes à travailler lorsque vous en aurez besoin dans votre équipe.

3. Récoltez des informations précieuses sur les tendances du marché

Un cabinet de recrutement de commerciaux sait exactement comment vous positionner par rapport à vos concurrents. Que vous recrutiez des cadres commerciaux, des directeurs des ventes, des directeurs des ventes ou des associés de vente débutants, votre chasseur de têtes aura une expérience récente de la recherche de postes à ce niveau précis et connaîtra les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le marché du travail.

Qu’il s’agisse d’un aperçu inestimable des fourchettes de salaires ou de discussions révélatrices sur les avantages que les employés attendent de leur employeur dans le monde du travail moderne, un bon recruteur en vente vous informera sur ces tendances tout en utilisant la connaissance du marché à votre avantage.

4. Passez moins de temps à recruter vos commerciaux

Le délai d’embauche est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le succès de votre agence de recrutement commercial. Bien qu’il y ait beaucoup de choses à faire pour réduire le délai d’embauche, un bon recruteur ne se précipitera pas dans le processus. Au contraire, il s’efforcera d’accroître l’efficacité à chaque étape.

A lire aussi :   Pourquoi organiser une journée de cohésion ?

En puisant dans son vivier de candidats, vous obtenez des candidats de qualité dès le début du processus et pouvez commencer les entretiens beaucoup plus rapidement. De plus, comme votre recruteur commercial est en mesure de gérer toutes les étapes de sélection initiale, le processus jusqu’à vos premiers entretiens en personne est simplifié et se déroule rapidement.

Il continue également à trouver de nouveaux talents tout au long de ce processus, ce qui vous permet de disposer d’un flux constant de candidats dignes d’être interviewés. En faisant avancer le processus et en procédant à une sélection minutieuse à chaque étape, vous ne perdez pas de temps et vous trouverez l’employé idéal aussi efficacement que possible.

Grâce à la réduction du délai d’embauche et à l’augmentation de la qualité et de la fidélisation, les cabinets de recrutement commercial sont bien rentabilisés à la fin du processus.

5. Accélérez la croissance de votre entreprise

L’avantage de travailler avec un cabine de recrutement de commerciaux, c’est qu’il pourvoit vos postes de commerciaux vacants avec des candidats qualifiés, capables de se mettre au travail immédiatement. Cela signifie que vos nouvelles recrues savent déjà comment vendre ou diriger une équipe de vente, ce qui leur permet de se rendre sur le terrain et de vendre vos produits et services plus rapidement. Lorsque vous travaillez avec une agence de recrutement de commerciaux qui a fait ses preuves, vous prenez la décision consciente de commencer à vous développer aujourd’hui plutôt que dans plusieurs mois.

Non seulement vous serez en mesure de pourvoir vos postes de vente ouverts avec des candidats qualifiés, mais vous serez également en mesure d’accroître la notoriété de la marque en leur permettant d’utiliser leur expertise dans les produits et services de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez attirer davantage de clients et augmenter les revenus de votre entreprise.

Estelle