Actualités Ressources Humaines

Pourquoi organiser une journée de cohésion ?

Mise à jour le 3 septembre 2022

La consolidation d’équipe peut être un défi pour un employeur si les activités de consolidation d’équipe ne sont pas abordées. Qu’est-ce qui montre que l’équipe n’est pas unie ? Zoom sur les avantages de l’organisation d’une journée de cohésion.

Renforcer l’esprit d’équipe

L’objectif premier de la journée de cohésion est de renforcer la solidarité et la cohésion d’équipe entre les salariés d’une même entreprise. La plupart du temps, les activités organisées lors d’un team building sont stratégiques et permettent de challenger les participants. On peut organiser un team building ou un séminaire d’entreprise. Ce sont souvent des jeux d’équipe à fort enjeu : chacun doit travailler main dans la main pour atteindre l’objectif. Chaque participant est guidé par le même objectif : gagner !

Célébrer ensemble les trophées

Les expériences de la journée de cohésion intègrent de nombreuses activités et défis amusants. Ils peuvent être un excellent moyen de récompenser votre entreprise pour quelque chose. C’est le but de team building. Peut-être que votre entreprise vient de remporter un prix, a reçu un projet majeur, ou peut-être que votre service a travaillé dur jour après jour pour terminer un projet. La consolidation d’équipe peut être un excellent moyen de célébrer ensemble les trophées.

Source de remerciements et de récompense

Organiser une journée de cohésion, c’est aussi remercier les collaborateurs pour le travail qu’ils font au quotidien. Savoir récompenser les membres de l’équipe est essentiel dans toute entreprise. Cela permet aux employés de sentir que leurs efforts sont reconnus et que leur travail est apprécié. Ce prix sera une source de motivation pour continuer à fournir un travail de qualité à l’avenir. Que ce soit une activité de team building ou un voyage incentive, organisez des activités et événements rassembleurs pour créer ce sentiment de cohésion au sein de votre entreprise !

Selon l’endroit où se trouve la journée de cohésion, cet effet récompense pourra être décuplé. Entre une salle de réunion un peu austère ou un bel hôtel en bord de mer, la différence peut être grande.

A lire aussi :   2021: Startups française qui ont levé des fonds

Pour une communication plus fluide

Dans la plupart des cas, lorsque vous travaillez en équipe, vous connaissez assez bien les autres membres de votre équipe. Vous avez probablement travaillé ensemble pendant un certain temps et, par conséquent, vous avez développé un sentiment de confiance et de confort les uns envers les autres. Mais qu’en est-il des autres personnes de votre entreprise ? Vous entendez-vous bien avec eux aussi ? Connaissez-vous leurs forces et leurs faiblesses ? Comprennent-ils vos propres forces et faiblesses ?

Les journées de cohésion offrent l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, et c’est une bonne chose ! Si les membres de votre équipe n’ont pas beaucoup d’expérience de travail en commun, il est probable qu’ils ne soient pas aussi à l’aise les uns avec les autres qu’ils pourraient l’être. Ce manque de familiarité peut rendre difficile une communication efficace et efficiente ; ils peuvent ne pas avoir l’impression de pouvoir s’exprimer sans craindre d’être jugés ou critiqués par leurs coéquipiers. Une journée de consolidation d’équipe donne à tous les participants l’occasion de se détendre les uns avec les autres, ce qui leur permet de s’ouvrir et de partager leurs idées sur une variété de sujets, y compris des choses comme les styles de communication au sein du groupe. Cette journée permettra d’être plus efficace en cas de communication de crise que pourrait faire face votre entreprise.

Comment trouver un prestataire pour l’organisation de votre séminaire ?

L’organisation d’un séminaire d’entreprise demande une grande organisation et beaucoup de temps. Pour éviter cette tâche chronophage à vos équipes et pour faire de votre séminaire d’entreprise une réelle réussite, il est préférable de faire appel à un prestataire spécialisé dans l’événementiel.

A lire aussi :   Master of Science : nouveau programme en Management durable et technologie

En effet, il existe des sociétés de services qui possèdent tout le savoir-faire nécessaire pour organiser un séminaire inoubliable pour vous et pour vos collaborateurs. En consultant les pages d’Annecy séminaire, par exemple, vous trouverez une liste de lieux d’exception pour accueillir votre événement professionnel dans les meilleures conditions.

Quel que soit le nombre de participants, chaque lieu est sélectionné avec soin pour permettre à vos équipes de se retrouver pour ce moment particulier. Vous pourrez choisir de vous réunir dans une ferme, dans un restaurant gastronomique au bord du lac ou encore dans l’une des salles de conférences de la ville, afin d’y passer d’excellents moments en étant accompagné d’un prestataire de qualité.

En effet, qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une convention ou d’un team building, vous trouverez aussi dans les pages d’Annecy séminaires, une liste des meilleures agences présentes sur le bassin d’Annecy.

Hélène Baron