impression en B2B
Marketing

Comment bien choisir son prestataire d’impression B2B ?

Lorsque vous avez besoin de produits imprimés (tels que des brochures, du papier à lettres et du marketing grand format) pour construire et renforcer votre marque, vous avez besoin d’un fournisseur d’impression.

Entre la conception graphique, les préréglages de production et les réapprovisionnements réguliers, l’organisation peut s’avérer difficile. Facilitez-vous la tâche en vous associant systématiquement à un prestataire de services d’impression.

Les meilleurs fournisseurs d’impression ont l’expertise nécessaire pour vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour assurer le succès de votre entreprise. Ils vous aideront à gérer tous les aspects de l’impression, de la sélection des illustrations à la configuration, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : la croissance de votre entreprise !

Vous préparez un projet dans votre entreprise ou votre startup qui nécessite le recours à un partenaire imprimeur ?

Vous ne savez pas comment choisir ce partenaire B2B ?

We Love Startup vous propose dans cet article de vous donner quelques conseils et clés pour vous aider à sélectionner le partenaire imprimeur idéal pour votre projet.

Les 2 types d’imprimeurs en B to B

Il existe deux types de partenaires imprimeurs : les imprimeurs industriels et les imprimeurs directs. Les premiers proposent des solutions grand format pour toutes sortes d’entreprises, des imprimeurs aux fabricants d’emballages. Ils peuvent également traiter des copies multiples de vos produits à la demande. Les seconds se concentrent sur les petites quantités et ont un coût d’investissement plus faible que les imprimeurs industriels.

Les imprimeurs industriels sont spécialisés dans les solutions grand format pour les entreprises ayant des volumes importants : cartes de visite, brochures, affiches… Ils peuvent également traiter des copies multiples de vos produits à la demande.

Les imprimantes directes sont spécialisées dans les petites quantités et ont un coût d’investissement inférieur à celui des imprimantes industrielles.

Ils sont idéaux pour les entreprises disposant d’un petit budget. Elles peuvent également traiter plusieurs exemplaires de vos produits à la demande. Les imprimantes industrielles sont spécialisées dans les solutions grand format pour les entreprises ayant de gros volumes : cartes de visite, brochures, affiches… Elles peuvent également traiter de multiples copies de vos produits à la demande.

A lire aussi :   Les 5 raisons d'utiliser Tik Tok pour votre startup

Conseil 1 : une expérience préalable dans l’impression B2B

Lorsque vous recherchez un prestataire, il est important de vous assurer qu’il a une expérience du B2B. Dans le domaine de l’impression B2B, il existe différentes contraintes et exigences spécifiques à respecter : la qualité doit être optimale, les délais sont souvent réduits et une grande quantité d’impression est requise. Il est important de s’assurer que le prestataire peut répondre à chacun de ces critères, sans quoi votre projet pourrait être compromis.

impression en B2B

Conseil 2 : Renseignez sur la qualité fournie chez d’autres entreprises

Lorsque vous recherchez un prestataire, la chose la plus importante à faire est de savoir ce que le client pense de son travail. Cela vous donnera une idée de ce à quoi vous devez vous attendre en termes de qualité et de service.

Pour ce faire, vous pouvez contacter des personnes qui ont déjà fait appel à eux et leur demander leur avis. Vous pouvez également consulter les avis sur Google ou les réseaux sociaux (comme Facebook). Bien qu’elles ne soient pas 100% objectives, elles vous donneront une idée du degré de satisfaction des clients à l’égard de leurs services.

Conseil 3 : Vérifiez bien l’expertise d’impression du prestataire

Lorsque vous choisissez un partenaire d’impression, la première chose à faire est de vérifier son expertise.

Il existe de nombreuses entreprises d’imprimerie, et chacune est spécialisée dans un type de projet différent.

Par exemple, si vous cherchez des prospectus imprimés sur du papier ou du carton, il est logique de vous adresser à un imprimeur de prospectus. Si vous souhaitez imprimer sur du vinyle ou d’autres matériaux, il est préférable de vous adresser à une société de signalisation. Si vous avez besoin de cartes de visite ou de brochures imprimées avec une résolution de haute qualité, votre meilleure option est l’imprimante offset.

Le deuxième critère est de s’assurer que le service que vous recherchez est proposé par le partenaire et a déjà été réalisé. En effet, lorsque les projets d’impression sont réalisés par des entreprises, le type d’impression peut être complètement différent selon le projet :

  • Impression classique de flyers ou de dépliants par exemple.
  • Impression de goodies sur des stylos ou des t-shirts par exemple
  • Impression pour les salons professionnels comme les kakemonos
  • Impression pour votre entreprise, vos magasins ou vos succursales avec des autocollants pour vitrines.
A lire aussi :   Externalisation du Service Après Vente : les avantages et inconvénients

Comme vous pouvez l’imaginer, il est important de choisir l’expert dans son domaine. Si vous voulez faire des impressions de t-shirts, il est certainement le plus judicieux de se tourner vers votre imprimeur de flyers…

Conseil 4 : Demandez obligatoirement un devis d’impression

L’un des facteurs les plus importants en impression B2B plus importants est le prix, mais il ne s’agit pas seulement du coût. Vous devez également vous assurer que le prestataire peut mener à bien votre projet en termes de volume et de délai.

Pour obtenir des devis de différents prestataires, il est important de les demander. Pour ce faire, il vous suffit de contacter directement chaque prestataire et de lui demander un devis. Une fois que vous aurez reçu ces devis, vous saurez quel fournisseur est le mieux adapté à vos besoins.

Hélène Baron