logiciel pour startup
Logiciels Ressources Humaines

C’est quoi un logiciel RH ?

Mise à jour le 14 juillet 2022

Un logiciel RH est un système qui automatise et simplifie les activités quotidiennes d’un département des ressources humaines. Les logiciels RH peuvent fournir une variété de solutions pour aider les organisations à gérer leur actif le plus important – leur personnel.

Voyons ensemble les détails et le choix d’un logiciel RH.

Qu’est-ce qu’un logiciel RH ?

Un logiciel RH est un système informatique qui automatise et améliore les fonctions des ressources humaines, autrement dit, le côté humain de votre entreprise.

C’est un peu comme un assistant numérique qui sait tout sur votre personnel : ce qu’il gagne, depuis combien de temps il travaille pour vous, son historique de formation et ses certifications, où il en est dans le processus d’embauche (et qui d’autre est en lice pour ce poste). Vous pouvez utiliser un logiciel RH pour gérer les processus de recrutement du début à la fin, du suivi initial des candidats aux entretiens et aux lettres d’offre.

Caractéristiques des logiciels RH

Un logiciel RH, ou système d’information sur les ressources humaines (SIRH), est un type de logiciel commercial qui vous aide à gérer les dossiers de vos employés et leurs avantages sociaux. Les logiciels RH peuvent également être utilisés pour gérer la paie et les dossiers de formation.

Cette section vous donne un aperçu des principales caractéristiques de ce type de logiciel, afin que vous puissiez décider s’il convient à votre entreprise :

  • Intégration des employés : Notre plateforme vous aide à créer un processus d’accueil des employés fluide et transparent pour les nouvelles recrues.
  • Suivi des congés : Vous pourrez suivre toutes les demandes de congés de vos employés, et les approuver ou les refuser en temps réel.
  • Prévision des congés : Si vous voulez planifier à l’avance, notre système vous permet de voir ce dont les membres de votre équipe auront besoin en termes de congés payés le mois ou le trimestre prochain, afin que vous puissiez planifier en conséquence.
  • Gestion de la rémunération : Grâce à notre module de gestion de la rémunération, vous pouvez suivre les augmentations de salaire et les primes au fur et à mesure qu’elles se produisent, de sorte que vous êtes toujours au courant de ce que gagne chaque employé.

Définition d’un SIRH

Le système d’information des ressources humaines (SIRH) est une application informatique qui automatise les processus de gestion des ressources humaines. Il peut être utilisé pour gérer les informations sur les employés, la paie et les avantages sociaux.

Un SIRH est souvent lié à d’autres systèmes d’entreprise tels que la paie, la gestion des talents et l’administration des avantages sociaux.

Comment choisir un logiciel RH ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un logiciel RH adapté à votre modèle d’entreprise.

Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Critiques des logiciels de gestion des ressources humaines – Lisez les critiques et comparez les logiciels de gestion des ressources humaines. Cela vous aidera à comprendre quelles caractéristiques sont importantes pour vous et ce que les autres utilisateurs pensent de chaque produit.
  • Fonctionnalité – Assurez-vous que le système possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour mettre en œuvre efficacement votre stratégie commerciale (par exemple, la budgétisation). Vous pouvez également souhaiter que des fonctionnalités supplémentaires, telles que des outils de suivi du temps ou de gestion de projet, soient intégrées à votre système RH afin que les employés puissent enregistrer le temps passé sur des projets ou des tâches directement dans leur dossier d’employé en utilisant une seule application au lieu d’avoir des outils séparés pour chaque type de tâche.
  • Facilité d’utilisation – Plus un système est facile à utiliser pour les employés qui n’ont jamais utilisé de programmes similaires auparavant, plus ils ont confiance en eux lorsqu’ils effectuent des tâches sans avoir besoin des conseils constants de la direction sur les étapes à suivre lors des déploiements (par exemple, l’intégration des nouveaux employés).

Quels sont les meilleurs logiciel RH ?

Un logiciel RH est un logiciel qui vous aide à prendre soin de tous vos employés. Il peut être utilisé pour la paie, les avantages sociaux et la gestion des dossiers des employés. De nombreuses entreprises l’utilisent pour rationaliser leur processus RH en automatisant certaines tâches et en rendant d’autres plus faciles à réaliser par elles-mêmes.

Le meilleur logiciel RH vous fournira des fonctionnalités telles que :

  • Configuration et une intégration faciles avec les autres systèmes de votre entreprise
  • Automatisation des demandes de congés ou de vacances (gain de temps considérable)
  • Traitement automatique des salaires (vous gagnez encore plus de temps)
  • Accessibilité de n’importe où (vous n’avez pas besoin d’être assis à votre bureau).

Parmi les meilleures solutions RH, on note :

  • Lucca
  • Monday.com
  • Payfit
  • Sage 100 Paie et RH
  • Nibelis
  • Factorial
  • Cegid
  • Kelio
  • TalentSoft
  • Octime

Conclusion

Avec cet article de blog, nous espérons vous fournir une meilleure compréhension des logiciels RH. Si vous avez encore des questions sur votre SIRH ou sur le processus de sa mise en œuvre dans votre startup, contactez-nous !

Estelle