Netlinking en SEO
Marketing

Faut-il passer par une plateforme de netlinking pour le SEO ?

Mise à jour le 11 août 2022

Le SEO est un canal d’acquisition essentiel pour toute startup et entreprise. Il est indispensable d’avoir une stratégie SEO pour augmenter son trafic organique et notamment travailler sur le pilier de la popularité et donc des backlinks.

Les plateformes netlinking proposent des liens qualifiés pour augmenter les positions Google ou Bing. Ce sont de véritables outils du SEO, disponibles à l’achat ou en location. Nous vous expliquons pourquoi il peut être utile d’en passer par une de ces solutions et comment trouver la meilleure plateforme netlinking selon votre site.

Pourquoi faire du netlinking en SEO ?

Les backlinks sont un élément clé dans le référencement naturel. Ce sont des liens que vous obtenez de sources externes vers votre site et constituent de la visibilité pour celui-ci. Ces backlinks peuvent aider à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et quelquefois, ils peuvent vous permettre d’obtenir plus de trafic, de conversions et une meilleure marque grâce au contenu du lien vers votre site. Il s’agit de la fameuse « popularité » issu du brevet PageRank inventé par Google.

Une bonne manière de faire du netlinking et d’obtenir des backlinks est en créant des liens manuellement sur des sites qui sont pertinents pour le contenu que vous souhaitez partager. Cela signifie que vous devrez chercher les bons sites, créer le lien vers votre site sur ces sites web et finalement tenter de les contacter pour obtenir les backlinks.

De nombreuses plateformes de netlinking ont vu le jour pour faciliter la création de backlinks.

Ces plateformes se chargent de chercher les sites pertinents, de créer des liens dans les articles et de contacter les propriétaires du site. Les plateformes de netlinking sont très efficaces et permettent un gain considérable de temps. Le coût en revanche est plus élevé car elles font offices d’intermédiaires.

L’aspect humain du netlinking manuel reste présent dans les plateformes qui utilisent une technique mixte. Les backlinks sont créés et validés par des experts qui vérifient leur pertinence et leur qualité. En effet, si vous n’êtes pas expert, il est parfois compliqué de trouver les bons « spots »

Les TOP 5 plateformes de netlinking en France

Beaucoup de plateforme netlinking existent en France et dans le monde.

La rédaction de We Love Startup vous propose 5 plateformes reconnues et efficaces pour obtenir des backlinks de qualité.

NextLevel

NextLevel.link propose des domaines basés sur des mots clés pour que les entreprises puissent récolter les fruits d’un site web bien documenté et bien positionné. Cela vous permettra de bénéficier de sites Web qui sont déjà positionnés sur des thèmes très ciblés. Vous pourrez alors améliorer rapidement votre visibilité en ligne. Pour continuer à améliorer votre classement, Next Level met régulièrement à jour sa base de données avec de nouvelles listes de mots-clés indexés sur Google.

Rocketlinks

RocketLinks propose divers articles sur le référencement, la gestion de la réputation, le branding et le trafic qualifié. Son principal avantage est que la plateforme est en partie un outil gratuit. Vous pourrez donc analyser son efficacité sans engagement. RocketLinks offre également une solution idéale pour publier sur des sites populaires et gagner en visibilité. De plus, il dispose d’une interface très claire. Du côté du dofollow, il vérifie régulièrement que votre lien est toujours en place.

Soumettre

Soumettre.fr propose différents types de services, dont la rédaction d’articles et la publication sur de nombreux spots influents. Il y a des formules personnalisées en fonction de votre budget et de vos besoins. Les liens proviennent de plusieurs sources, notamment de blogs et de sites web à fort trafic. Pour optimiser votre visibilité, vous pouvez choisir les sites pour lesquels vous souhaitez acheter des liens. Vous pouvez également demander à être traité en priorité si nécessaire. Toutefois, cela nécessite un coût supplémentaire.

A lire aussi :   Les 5 outils essentiels de l’inbound marketing

Getfluence

Getfluence propose plusieurs services pour répondre à vos besoins. Que vous choisissiez une formule standard ou l’une de leurs options personnalisées, Getfluence vous livre toujours un contenu unique, 100 % sans plagiat. Avec Getfluence, les annonceurs peuvent commander des articles sponsorisés qui seront publiés sur les sites web de leur choix. Ils reçoivent ainsi un trafic de qualité et peuvent améliorer leur popularité sur le Web. Les propriétaires de sites bénéficient eux de revenus très attractifs pour chaque collaboration avec Getfluence. Par contre, le site nécessite quelques vérifications manuelles avant de pouvoir profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités, notamment sur votre profil. Même si cela n’est pas forcément un problème, la validation manuelle peut prendre du temps.

Linksgarden

Linksgarden est une plateforme qui vous permet de vendre des liens de sites exclusifs. De plus, l’équipe s’engage à faire planter chaque mois dix des liens vendus sur la plateforme. La plateforme propose 2000 sites dans 20 domaines thématiques qui sont tous exclusifs à la plateforme. Cela permet d’accéder à un catalogue de site appartenant à un réseau sécurisé avec un excellent rapport qualité prix (à partir de 10€ HT). De plus, il est possible de demander un accompagnement individuel pour les campagnes phares avec un service de pilotage et de reporting mensuel.

Conseils avant de lancer votre première campagne netlinking

Si vous êtes débutant ou peu à l’aise sur le netlinking et le lancement de votre campagne sur les plateformes de liens, voici quelques conseils très utiles pour éviter de faire des erreurs.

1) Bien choisir le sites sur lesquels vous faites des liens

Avant de lancer votre première campagne de netlinking, vous devez choisir les sites avec soin. Le choix des sites dépend du temps que vous êtes prêt à consacrer à la campagne et de l’argent que vous souhaitez investir dans cette activité.

Si vous n’avez pas assez de temps ou d’argent, vous devez choisir un site qui vous aidera à obtenir les résultats souhaités en peu de temps. Il est important de comprendre que lors du choix d’un site, il n’y a aucune garantie. Personne ne peut garantir que votre site Web sera mieux classé après avoir été lié par un autre site ; cela n’arrive que dans des cas exceptionnels.

Critères de choix à prendre en compte :

  • Notoriété du site
  • Trust Flow et Citation Flow
  • Nombre de domaines référents du site
  • Trafic estimé du site

2) Varier les ancres de liens

N’utilisez pas un seul texte d’ancrage pour chaque lien.

Vous devez varier les ancres de chaque lien. Ainsi, au lieu d’utiliser simplement « nom du produit », essayez d’ajouter des mots tels que « test du nom du produit », « voir le produit » ou d’autres variations sur le même sujet.

Il l’a été dit un million de fois. Mais il faut continuer à le répéter jusqu’à ce que vous compreniez : la sur-optimisation des ancres de liens est l’une des erreurs les plus courantes en SEO. Et quand il s’agit de bourrer des mots-clés dans les ancres, eh bien… Ne le faites pas. Ce n’est pas seulement de la sur-optimisation, c’est aussi mauvais pour vos lecteurs ! Lorsque vous voulez utiliser des mots clés, faites-le avec partialité, en utilisant un champ sémantique riche et varié.

Si vous ne variez pas les ancres, vous pouvez recevoir une pénalité de Google, faites-attention.

3) Bien suivre et mesurer le résultat de votre campagne de liens

Mesurer les actions entreprises est essentiel et vous donne un bon repère pour ajuster et définir votre prochain plan d’action SEO.

Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre :

  • Surveillez si des liens ont été perdus ou cassés
  • Vérifiez le nombre de domaines qui pointent vers votre site web (domaines référents)
  • Vérifiez si l’autorité des pages de votre site Web s’est améliorée ou non
  • Vérifiez si les backlinks que vous avez mis en place sont de qualité

Quels sont les avantages d’une bonne plateforme de netlinking ?

Autant le dire tout de suite, en tout juste quelques années, les plateformes de netlinking ont très clairement réussi à s’imposer comme des valeurs sûres en France… En revanche, si on devait résumer les avantages des plateformes de netlinking comme sur ce site, cela peut être parfois bien plus long que ce que l’on pourrait imaginer. On ne compte plus par ailleurs le nombre de fois où certains clients de plateformes de ventes de liens ont pu être très déçus des différentes prestations qu’ils ont pu commander, qu’il s’agisse des services de rédaction ou tout simplement de la qualité des liens. Ainsi, nous avons décidé de vous proposer ici les avantages des meilleures plateformes de netlinking, afin de faire votre choix par la suite en pleine conscience…

A lire aussi :   Pourquoi utiliser système IO ?

Une page web déjà positionnée sur Google

Tout d’abord, en choisissant de vous tourner vers une plateforme de netlinking qui ne propose que des liens depuis des pages web qui sont présentes sur le moteur de recherche de Google, vous allez pouvoir vraiment augmenter vos chances d’avoir un meilleur référencement naturel. En effet, avec le moteur de recherche qui travaille essentiellement sur la popularité des pages d’un site web, et pas seulement au niveau d’un site web entier, cela peut parfois faire toute la différence. Par ailleurs, de cette façon, vous serez sûr et certain d’acheter un lien sur une page web et un site que Google apprécie. En effet, certains clients achètent parfois des liens sur des pages web qui ne se retrouveront jamais sur Google ! Ainsi, nous vous recommandons de vous tourner vers une plateforme qui vous propose par ailleurs quelques métriques, afin de bien faire votre choix…

Une équipe dédiée aux clients

Avec un service client de qualité, certaines plateformes de netlinking ont très clairement réussi à s’imposer comme de belles références dans le domaine du SEO. En effet, n’en déplaise à certains qui auraient pu penser que le monde du référencement naturel était complètement virtuel, cela peut parfois changer la donne quand on s’intéresse de très près à ce sujet… Ainsi, avec une plateforme de netlinking qui peut vous conseiller sur la stratégie à adopter, les mots-clés à acheter, ou encore le budget à placer, cela peut faire toute la différence !

Une plateforme de netlinking en constante évolution

Enfin, vous devriez savoir que même dans le monde de la vente de liens, l’innovation reste bien possible ! Que ce soit en passant par la possibilité de demander de positionner de nouveaux mots-clés, en passant par le choix du nombre de mots à écrire pour compléter un article, les différentes plateformes de netlinking font tout pour pouvoir faciliter la vie des clients. Par ailleurs, il se trouve que les meilleures d’entre elles ont même fait très fort en choisissant tout simplement de travailler minutieusement leur design et leur ergonomie. De cette façon, les clients peuvent facilement s’y retrouver, et mieux comprendre les chiffres qui sont directement exposés sur les plateformes de netlinking…

Pour répondre à la question : Faut-il passer par une plateforme de netlinking pour le SEO ?

Ce n’est pas obligatoire de passer par une plateforme de netlinking, mais il s’agit souvent d’un passage obligé pour toutes les entreprises qui veulent croitre rapidement sur le web. En effet, les bénéfices d’avoir un profil de liens et des backlinks de qualité permettent d’augmenter la visibilité d’un site et du trafic venant de Google et des autres moteurs de recherches.

Hélène Baron