engagement client pour les startups
Marketing

3 astuces pour améliorer l’engagement client de votre startup

Mise à jour le 11 juillet 2022

Toutes les startups, notamment dans le B2C ont un objectif important : inciter les clients à interagir avec leurs marques, puis transformer ces opportunités en chiffres d’affaires.

L’engagement efficace du client est bien souvent une question de communication : le client parle, la startup écoute, puis l’entreprise donne de la valeur qui encourage la suite de la relation.

C’est quoi l’engagement client ?

L’engagement client est l’interaction permanente entre la marque et les clients. Ces interactions peuvent se situer tout au long du tunnel de conversion – il peut s’agir de la première fois qu’un client tombe sur une publicité numérique ou d’une expérience in-app que seuls les utilisateurs actifs peuvent vivre. Fondamentalement, chaque fois qu’un client s’engage avec la marque, on peut parler d’engagement client.

L’objectif de l’engagement client est l’enchantement !

Il leur apporte plus qu’une simple solution à court terme d’une question ou d’un problème. Au contraire, il les attache à la marque d’une manière significative. C’est cet attrait émotionnel unique de l’engagement client qui en a fait un outil de création de valeur pour les entreprises de toutes tailles et de toutes échelles.

On peut donc se poser la question suivante : comment engager les clients ?

Nous vous dévoilons 3 astuces pour mieux engager vos clients.

Astuce 1 : Ecouter plutôt que parler dans une seule direction

Bien que la conversation soit central pour assurer un engagement efficace du client, l’objectif est de faire parler le client pendant que vous l’écoutez. Plus il parle, plus il révèle de détails sur ses véritables raisons de son intérêt. C’est ce qu’on appelle parfois la « vente consultative », car au début de la plupart des relations commerciales virtuelles, ce que le client dit vouloir n’est pas nécessairement ce qu’il veut vraiment.

A lire aussi :   Externalisation du Service Après Vente : les avantages et inconvénients

Cela ne veut pas dire que les entreprises doivent ignorer le client dès le début. Cela signifie simplement que la première réponse ne doit pas être considérée comme une réponse complète. Si un client dit qu’il veut acheter un ordinateur, veut-il vraiment dire un ordinateur fixe ou portable ? Il s’agit de comprendre exactement ce que veut le client, puis de fournir la solution nécessaire pour conclure la vente.

Cependant, le représentant commercial n’arrivera jamais à la bonne réponse s’il suppose des choses. Et la seule façon d’éviter cela est de se taire et de laisser le client parler jusqu’à ce que toute confusion soit résolue.

Astuce 2 : Utiliser fortement l’email marketing

L’email marketing est l’un des canaux les plus utilisés pour la distribution de contenu. Il permet d’envoyer des messages triés sur le volet à un segment spécifique de clients appartenant à différents niveaux de l’entonnoir de vente. L’automatisation et l’e-mail vont de pair, ce qui permet aux spécialistes du marketing de gagner du temps et d’atteindre davantage de clients. L’utilisation d’un outil d’automatisation tel que MailChimp ou tout autre fournisseur populaire peut vous aider à maximiser la portée et l’engagement des clients.

Par exemple, des articles de sensibilisation et de réflexion à l’intention des clients en phase de sensibilisation ; des démonstrations de produits, des avantages et des mises à jour de nouvelles fonctionnalités à l’intention des clients existants.

Mais pourquoi envoyer des e-mails quand il y a les médias sociaux ? Bien que les médias sociaux soient devenus le canal par défaut de la communication impersonnelle dans le monde, lorsqu’il s’agit de la communication d’entreprise, l’email est toujours le roi.

D’une certaine manière, le meilleur moyen de rencontrer et de créer une connexion avec les clients se trouve dans leur boîte de réception. Les emails délivrés au bon moment et avec le bon contenu peuvent maximiser l’engagement des clients. Ils peuvent inciter les clients à lire vos e-mails, à y répondre et à effectuer les actions souhaitées.

A lire aussi :   Les 5 raisons d'utiliser Tik Tok pour votre startup

Astuce 3 : Récupérer des commentaires clients

Quelle que soit la qualité d’un produit ou d’une application, il y aura toujours des lacunes dans l’expérience client que la marque ne peut pas prévoir. Mais ce sont des lacunes que les clients peuvent signaler, à condition que leur avis soit sollicité.

Les commentaires clients sont peut-être le meilleur moyen de savoir ce que vos clients pensent du produit. Il met également en lumière plusieurs domaines dans lesquels les attentes des clients ne sont pas satisfaites. Il ne faut pas hésiter à utiliser des moyen d’aide à l’évaluation de la satisfaction client comme le NPS.

Cependant, l’engagement des clients ne peut être amélioré que si les commentaires sont pris en compte. La simple collecte des commentaires des clients n’est pas suffisante. Il est nécessaire d’y donner suite afin que les clients réalisent que leurs commentaires sont précieux et qu’ils seront pris en compte.

L’engagement client est essentiel pour la croissance d’une startup

Utilisez ces 3 astuces afin d’améliorer la relation que vous avez avec vos prospects et clients. Cela nourrira intelligemment la croissance de votre entreprise.

Hélène Baron