tiktok réseau social
Communication Marketing

Les 5 raisons d’utiliser Tik Tok pour votre startup

Mise à jour le 3 septembre 2022

TikTok est un média social puissant. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, c’est une plateforme de médias sociaux que toute entreprise doit prendre au sérieux en tant qu’outil marketing pour promouvoir ses produits et services. En tant qu’application de médias sociaux la plus attrayante, la capacité de TikTok à atteindre une audience massive offre des tonnes d’opportunités pour établir une présence sur les médias sociaux.

Du point de vue des entreprises et des startups, cela peut signifier l’accès à un public plus large, y compris des segments et des données démographiques inexploités.

TikTok est plus qu’une simple application de médias sociaux. C’est un écosystème entier où les utilisateurs peuvent créer du contenu qui attire l’attention d’autres personnes qui ne sont peut-être pas intéressées à payer pour d’autres services comme Facebook ou Instagram. Le taux d’engagement sur TikTok est plus élevé que sur toute autre plateforme, car les utilisateurs se sentent plus connectés les uns aux autres lorsqu’ils partagent quelque chose qui les passionne.

Puisque le pouvoir de TikTok va au-delà de la simple création de contenu, mais permet également aux utilisateurs de se connecter avec ceux qui partagent des intérêts similaires ou qui veulent simplement s’amuser ensemble en regardant des vidéos, les marques doivent s’impliquer afin de capter ces audiences.

Pour les plus néophytes d’entre vous, TikTok est une plateforme de création vidéo qui permet aux utilisateurs de télécharger des clips de 15 et 60 secondes, qui peuvent ensuite être édités dans l’application. Elle s’intègre à d’autres grands réseaux de médias sociaux et ses principaux utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans. Cependant, TikTok n’est pas seulement un phénomène de mode pour la génération Z, c’est aussi un paradis pour la publicité et le marketing.

Dans cet article nous allons voir les 5 raisons pour lesquelles vous devez utiliser TikTok pour le marketing (et le chiffres d’affaires) votre startup.

1. TikTok permet de vous exposer à un marché très large

TikTok est une plateforme puissante pour les entreprises grâce à son algorithme unique, qui vous permet d’obtenir un retour en temps réel sur votre contenu et de l’adapter en conséquence. En utilisant TikTok comme outil de promotion de votre marque, vous pourrez atteindre de nouveaux publics d’une manière que les autres plateformes n’offrent pas.

Avec TikTok, vous pouvez investir du temps dès maintenant dans le développement de votre audience et dans la publication de contenu de qualité qui portera ses fruits grâce à des efforts constants. Les propriétaires d’entreprises ont besoin d’être exposés. Plus vous êtes exposés, plus vous avez de chances de conserver vos clients et d’en obtenir de nouveaux. TikTok est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir en 2022, car en utilisant une approche vidéo pour le contenu de votre marque sur les médias sociaux, vous êtes en mesure de raconter votre histoire de la manière la plus authentique possible.

2. TikTok est différent des autres réseaux sociaux

TikTok est une application de médias sociaux qui offre une expérience utilisateur unique sur sa plateforme par rapport aux autres plateformes. Vous pouvez créer de courtes vidéos en filmant, en ajustant les clips, en personnalisant le son, en appliquant des effets et en améliorant les filtres, le tout dans l’application. Les possibilités de créativité sont vraiment maximisées au sein d’une seule et même application, et celle-ci est loin d’avoir atteint le stade de la croissance de son interface. Lorsque vous utilisez TikTok pour votre entreprise, votre stratégie de marketing numérique se multiplie indéfiniment.

A lire aussi :   Faut-il passer par une plateforme de netlinking pour le SEO ?

TikTok n’est pas seulement connu pour son design convivial, mais aussi pour son engagement à bien écouter les commentaires de ses utilisateurs. Lorsque les utilisateurs actifs apprécient certaines fonctionnalités ou tendances, la plateforme crée effectivement de nouvelles fonctions d’édition ou de nouveaux effets pour permettre aux utilisateurs de créer plus facilement un contenu similaire. Il en va de même dans l’autre sens : si une nouvelle mise à jour ou une nouvelle fonctionnalité publiée ne reçoit que des commentaires négatifs, TikTok s’empresse de l’adapter au goût des utilisateurs. En agissant de la sorte, TikTok a déjà une longueur d’avance sur les autres plateformes de médias sociaux qui ont la réputation de « trop changer » ou de ne pas écouter ce que leurs utilisateurs aiment ou n’aiment pas.

3. TikTok vous permet de suivre les tendances

TikTok est une plateforme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos et de la musique. Il s’agissait au départ d’une plateforme de médias sociaux pour la musique et la vidéo, mais elle a depuis évolué pour devenir une application qui présente des millions de tendances permettant une créativité sans limite.

L’application est facile à utiliser, avec un algorithme efficace qui montre aux utilisateurs des vidéos tendances en rapport avec leurs centres d’intérêt, ce qui permet de créer facilement du contenu pertinent et adapté à votre secteur d’activité sans avoir à faire trop de recherches.

La meilleure partie des tendances TikTok est qu’il y en a toujours une nouvelle. Cela facilite la création de contenu pour les équipes marketing, car il y a toujours des tendances amusantes à créer et à appliquer à votre secteur. La page « For You » est la « page d’exploration » de l’application, qui présente un flux infini de vidéos tendance que les utilisateurs de TikTok peuvent apprécier et utiliser. Il est évident qu’un certain style de vidéo est « tendance » lorsque plusieurs vidéos utilisent le même son et la même structure. Vous pouvez considérer les dernières tendances de TikTok comme un mème en direct. Elles s’appliquent à de multiples scénarios et secteurs, sont faciles à comprendre et offrent une infinité de possibilités de création de contenu. Jetez un coup d’oeil à l’article sur les astuces TikTok pour être plus efficace.

4. Car TikTok n’est plus réservé à la génération Z

Un bon indicateur de la « prochaine grande nouveauté » en matière de plateformes de médias sociaux et de tendances marketing dans leur ensemble est le temps et l’attention que les jeunes générations y consacrent.

Par conséquent, vous avez peut-être remarqué que la génération Z est déjà en train de prendre d’assaut l’internet. C’est pourquoi il est important pour vous d’entrer dans le jeu dès maintenant, car nous avons constaté à maintes reprises que faire partie des premiers utilisateurs peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise !

A lire aussi :   Les étiquettes autocollantes personnalisées : utile pour la communication visuelle de votre entreprise

Si TikTok peut sembler être une plateforme pour la génération Z, c’est en fait bien plus que cela. Elle est également remplie de personnes de toutes les générations, qui publient toutes des contenus qui leur sont utiles. Ce n’est pas seulement un endroit où les jeunes se retrouvent – c’est un endroit où les gens vont pour trouver des choses intéressantes et les partager avec leurs amis.

Si vous vous demandez si votre entreprise doit être présente sur TikTok, la réponse est oui ! Et le plus tôt vous vous y mettrez, le mieux ce sera. Cette plateforme peut sembler encore émergente, mais elle se développe rapidement et nous avons constaté à maintes reprises que les entreprises qui se lancent tôt sont récompensées par un succès à court et à long terme.

5. Générer du trafic et des ventes sur votre site internet grâce à TikTok

Autrefois dominé par les tendances de danse virales, le contenu de TikTok s’est étendu pour couvrir presque tous les domaines imaginables. Les tutoriels de beauté, les astuces maison, les conseils de coiffure et les vidéos de fitness sont désormais monnaie courante, aux côtés d’une nouvelle vague de contenus éducatifs couvrant les événements actuels et les questions sociales.

Cette expansion rapide du contenu de TikTok signifie que même les comptes n’ayant aucun follower peuvent rapidement devenir viraux. L’algorithme unique de TikTok signifie que même des comptes avec zéro followers peuvent obtenir des millions de vues sur une nouvelle vidéo.

Dans ce contexte, TikTok représente une grande opportunité pour les marques qui cherchent à accroître leur notoriété, à créer un contenu innovant et attrayant, et à exploiter un public en pleine expansion.

Les créateurs TikTok sont les meilleurs pour créer du contenu authentique, et nous voulons vous aider à atteindre votre public !

Les créateurs TikTok peuvent recommander des produits et services qu’ils aiment et auxquels leurs fans croient, tout en créant une promotion et un investissement sans effort avec des CTA clairs et des liens profonds. Envisagez de travailler avec eux pour présenter vos nouveaux produits et vos offres de manière plus authentique.

Hélène Baron