Administratif Gestion/Compta

Quelle assurance prendre pour un Auto-entrepreneur ?

Mise à jour le 3 septembre 2022

Que se passe-t-il si quelque chose ne va pas sur le chantier et qu’un de vos clients se blesse ?

Ou que se passe-t-il si vous vous blessez dans un accident anormal et que vous ne pouvez plus travailler ?

Il faut savoir qu’avec le statut de micro-entrepreneur, les assurances à prendre dépendront de votre activité. C’est d’autant plus important si vous avez une activité réglementée.

Ces hypothèses suffisent à transformer le rêve de tout entrepreneur indépendant en cauchemar. C’est pourquoi si vous êtes travailleur autonome, vous devez avoir une assurance pour vous protéger, vous, votre famille et votre entreprise. Pour trouver la bonne assurance, voici quelques astuces.

Assurance-vie temporaire

Si votre conjoint et vos enfants dépendent de vous et des revenus que vous tirez de votre entreprise, ils doivent savoir qu’ils sont couverts financièrement si vous décédez de façon inattendue. Ce n’est pas amusant d’y penser, mais vous ne voulez pas que votre famille se demande comment elle va mettre de la nourriture sur la table ou garder les lumières allumées après vos funérailles.

Bien que vous ayez choisi la bonne banque pour votre entreprise, il faut trouver la meilleure assurance. C’est l’enjeu principal et c’est là qu’intervient l’assurance-vie. L’assurance-vie a un emploi et un seul emploi : elle remplace votre revenu à votre décès.

Assurance d’entreprise

Que vous soyez plombier ou journaliste indépendant, votre travail comporte toujours des risques. Certaines personnes sont plus susceptibles de se blesser au travail, tandis que d’autres risquent d’être poursuivies en justice. Être travailleur indépendant signifie que vous avez besoin d’une sorte d’assurance commerciale pour couvrir les risques associés à votre travail.

A lire aussi :   Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?

Voici quatre principaux types d’assurance entreprise que vous devriez examiner :

  • Assurance responsabilité civile générale
  • Assurance responsabilité civile professionnelle
  • Politique du propriétaire d’entreprise
  • L’indemnisation des travailleurs

Les garanties nécessaires pour la micro-entreprise

L’assurance des biens. Il s’agit des biens matériels comme vos locaux, le matériel en votre possessions, des véhicules professionnels, vos stocks de marchandises…

L’assurance de votre activité. Cela concerne les services que vous fournissez, les conseils que vous donnez, les dommages occasionnés par vos bien vendus.

L’assurance des personnes. Ici cela vous concerne directement, notamment pour les accidents du travail, la retraite, la prévoyance, l’assurance décès…

Estelle