logiciel devis gratuit
Gestion/Compta Logiciels

Liste de devis en ligne qui sont des logiciels gratuits

Pour certains services, fournir un devis au client est une obligation légale.

Les services les plus importants sont généralement ceux qui sont liés à l’exécution d’un travail (réparation de matériel électrique, dépannage…), à la relation à la personne, au déménagement de la personne et aux services de santé. Cependant, au-delà d’être une obligation légale, un devis peut être un gage de sécurité pour les clients et une preuve de la compétence de l’entreprise. De nombreux facteurs prouvent que la rédaction du devis ne doit pas être omise.

C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un logiciel de devis est parfois nécessaire. Nous avons passé en revue les différents programmes gratuits de devis sur internet pour vous aider à choisir le plus efficace à la fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un devis ?

D’un point de vue juridique, c’est un document écrit dans lequel un vendeur propose l’achat d’un produit ou d’un service à un coût qui ne peut être modifié jusqu’à ce que l’acheteur décide d’acheter l’article.

Qu’est-ce qu’une estimation ?

Généralement, le devis se présente sous la forme d’un tableau qui comprend tous les détails concernant les différentes étapes des travaux, ainsi que les coûts de ces derniers.Une fois le document signé par les deux parties, il constitue un véritable contrat soumis aux lois en vigueur, c’est-à-dire qu’il doit :

  • Contenir des mentions obligatoires.
  • Développer un cadre d’application.
  • Prévoir une procédure de modification.
  • Etre contrôlé par la loi.

Quel est le contenu d’un devis ?

Dans le devis, vous devez fournir une description complète des travaux que le prestataire a prévus ainsi que les estimations. Ainsi, vous aurez une idée précise des matériaux et des ressources nécessaires. En outre, il donne des informations sur le coût de la main-d’œuvre.

Pourquoi avez-vous besoin d’un logiciel de devis gratuit ?

Une estimation plus précise

Les devis de ces dernières années diffèrent des devis du passé tant sur la forme que sur le fond. Autrefois, il s’agissait simplement de quelques lignes de texte sur une page Excel. Aujourd’hui, le monde a changé. Les clients s’intéressent de plus en plus à l’esthétique, au design et aux moindres détails. Il n’est donc pas surprenant que dans certains domaines, les devis s’étendent sur plusieurs pages. Or, seul un logiciel de devis peut permettre la création de devis précis, complets et fluides, avec toutes les informations essentielles.

Un devis personnalisé

La présentation du devis est cruciale pour les clients. Si le devis est écrit et clair, c’est un signe de l’attention que vous portez à votre client car vous avez pris le temps de rechercher ses besoins et sa demande. C’est un excellent outil pour attirer l’attention des clients potentiels. L’utilisation d’un logiciel de devis vous permet de concevoir les aspects de vos devis, tels que les images des logos, la devise, les images…

A lire aussi :   C'est quoi le système.IO ?

Un gain de temps

Un autre grand avantage d’un logiciel de devis est qu’il vous permet de gagner un temps considérable. Avec les paramètres que vous définissez lors de l’achat du logiciel (et que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez), la création de devis peut être réalisée en quelques clics et avec une faible marge d’erreur. Cela permettra d’établir une relation de confiance avec le client et lui permettra également de choisir l’expert à engager.

Liste de 10 outils en ligne pour créer des devis

  1. Coover a développé un outil original, simple et agréable à utiliser, qui permet d’obtenir un devis en ligne gratuit en quelques clics.
  2. Invoice Home est un logiciel gratuit pour créer des devis en ligne, ainsi que des factures, des bons de commande ou des notes de crédit.
  3. Henrri est un logiciel de devis gratuit qui permet la gestion de votre entreprise grâce à la possibilité de créer des factures et de transférer des fonctions comptables. L’avantage de ce logiciel est la possibilité d’utiliser le programme avec plusieurs utilisateurs grâce au nombre illimité d’utilisateurs.
  4. La norme NF 525 est homologuée (obligatoire depuis le 1er janvier 2018). Cet outil complet vous permettra de gérer les besoins administratifs de votre entreprise.
  5. Simple d’utilisation et confortable, Mondevisfacile vous permet de réaliser un devis gratuit, sans inscription préalable.
  6. Invoicesimple vous permet de réaliser des devis gratuits et personnalisés en ligne de manière simple. Il est accessible sans inscription et sans archivage ou en s’inscrivant pour rechercher ses devis précédents.
  7. Devis et facture gratuits : Facturesimple est une application en ligne qui est disponible sur le Google appstore. Elle vous permet de créer des devis et des factures sur votre mobile. En plus des fonctionnalités standard, cette application vous permet d’obtenir les signatures en ligne des clients ainsi que de connecter vos comptes bancaires.
  8. Crater est un logiciel de facturation open source, moderne et simple. Cette application en ligne vous permet de créer des factures personnalisées, des devis, et de suivre le paiement des factures. Un incontournable.
  9. Leadlist est un outil de gestion des factures, des devis et des contacts destiné aux freelances et aux petites entreprises. L’outil est bien conçu et simple à utiliser.
  10. Odoo est un logiciel de gestion très complet. Parmi ceux-ci, Odoo fournit gratuitement ses outils de devis et de facturation. C’est une excellente option lorsque votre entreprise se développe et qu’elle aura besoin d’un logiciel complémentaire qui se connecte à la facturation d’Odoo. Odoo est une entreprise bien établie qui compte de nombreux intégrateurs et revendeurs. Il fait partie des logiciels de devis gratuits les plus recommandés.
A lire aussi :   Quel logiciel comptable pour Micro-entreprise ?

Transformer vos devis en facture à l’aide d’un logiciel de facturation ?

Avec certains logiciels de devis, il est possible de convertir les devis en factures en un seul clic accélérer et sécuriser les paiements, voire automatiser l’ensemble du processus comptable. Sachez que depuis l’année 2018, la seule obligation est d’utiliser un logiciel de facturation dans certaines conditions. Vous êtes tenu d’utiliser un logiciel de facturation dans le cas où vous faites partie de la catégorie TVA et que, par conséquent, vous fournissez des biens ou des services à des personnes. Les logiciels de facturation doivent être conformes à la législation anti-fraude. Toutes les entreprises ne sont pas tenues d’utiliser un logiciel de facturation, mais l’achat de ce type de programme est fortement recommandé.

Un logiciel de facturation permet de créer des documents comptables et financiers conformes à la législation. Il vous permet de gagner du temps au quotidien tout en évitant les erreurs.

C’est aussi un moyen de simplifier votre comptabilité puisque le logiciel accessible est extrêmement intuitif et facile à utiliser. Il permet également de réduire le travail de la société de comptabilité. Il vous permettra également de faire des économies sur les frais de comptabilité. Il est possible de stocker toutes vos données ainsi que vos documents en un seul endroit et de les rendre faciles à localiser. Dans tous les cas, c’est ce que nous recommandons et aidons nos clients à mettre en œuvre. Contactez-nous au 09 78364779.

Estelle