Administratif Gestion/Compta

Quels sont les frais de création d’entreprise ?

Mise à jour le 11 juillet 2022

Pour créer une entreprise en France, vous devez comprendre le terme « entrepreneur » et son dérivé « entrepreneur ». Le mot est assez vague, alors décomposons-le : un propriétaire d’entreprise qui « gère » sa propre entreprise. Il ne s’agit pas nécessairement d’un particulier ou d’une entreprise individuelle. Il peut s’agir d’une société à responsabilité limitée, d’une société de personnes ou de tout type de personne morale constituée par voie légale.

Décider de démarrer une entreprise est excitant, mais peut aussi être intimidant si vous êtes un nouvel entrepreneur. Calculer les coûts de démarrage d’une entreprise, se soucier de la rentabilité à long terme, obtenir un financement de démarrage. Tout cela peut être assez stressant. Faisons un point sur les frais de la création d’une entreprise.

Équipement : 10 000 euros à 125 000 euros

Presque toutes les entreprises devront financer l’équipement immédiatement pour ouvrir une micro entreprise. Les coûts d’équipement pour les startups peuvent aller de 10 000 euros à 125 000 euros, selon le secteur et la taille de l’entreprise. Par exemple, si vous démarrez votre propre entreprise de déménagement ou de transport, vous devrez financer un camion. Si vous ouvrez un restaurant, vous aurez besoin de fours, de cuisinières, de vaisselle et d’ustensiles de cuisine de qualité commerciale. Si vous possédez un salon de coiffure, vous aurez besoin de fauteuils de coiffure. Et presque toutes les entreprises auront besoin d’ordinateurs.

Inventaire : 17% à 25% de votre budget total

Si vous êtes dans le secteur de la vente au détail, de la vente en gros, de la fabrication ou de la distribution, vous devrez probablement sécuriser les stocks pour vendre dès que possible. Connaître la quantité de stock à transporter peut être délicat : si vous avez trop de stock, vous risquez de le perdre ou de l’endommager. Si vous en avez trop peu, vous risquez de perdre des clients qui n’attendront pas les articles en rupture de stock.

A lire aussi :   Contrat en CDI : Avantages et inconvénients pour l'entreprise

Marketing : Moins de 10% de votre budget total

Les supports marketing peuvent inclure des supports physiques, tels que des panneaux, des bannières et des cartes de visite. Vous pouvez également envisager des publicités payantes, ainsi que des options plus créatives, telles que des vidéos et des cadeaux, qui pourraient vous obliger à engager un consultant ou un producteur de vidéos.

Estelle