Actualités Ressources Humaines

Quelle activité pour un team building ?

Mise à jour le 14 juillet 2022

Les activités de team building sont maintenant devenues un élément essentiel de la culture d’entreprise. Lorsque tous les employés se réunissent et travaillent en synchronisation, nous pouvons dire que l’entreprise évolue dans la bonne direction.

Quelle activité pour un team building ?

Tout le monde se pose la même question : comment organiser un événement de team building parfait ? Mais quel est le meilleur moyen de passer du temps avec vos collègues et d’apprendre à mieux se connaître ?

Dans cet article, vous allez découvrir les activités de team building préférées des entreprises 

Le casse-tête du troc

Divisez votre équipe en groupes de membres égaux lors de la journée de cohésion. Donnez à chaque équipe un puzzle distinctement différent de difficulté égale. Expliquez-leur qu’ils disposent d’un certain temps pour terminer le puzzle en groupe. Expliquez que certaines des pièces de leur puzzle appartiennent aux autres puzzles de la salle. Le but est de terminer leur puzzle avant les autres groupes, et qu’ils doivent trouver leur propre méthode pour convaincre les autres équipes de renoncer aux pièces dont ils ont besoin, que ce soit par le troc, l’échange de membres de l’équipe, le don de temps à une autre équipe, un fusion, etc.

Livre commun

Cet exercice de consolidation d’équipe se déroule non pas en une seule séance, mais au fil du temps. Préparez un grand journal ou un album vierge dans la salle de pause ou dans d’autres espaces communs. Le livre peut avoir des invites sur chaque page, posant des questions ou suggérant des choses à écrire ou à dessiner. Ou, vous pouvez avoir des directives imprimées et affichées à côté du livre. Laissez des stylos, des marqueurs, du ruban adhésif et d’autres objets que votre équipe peut utiliser pour écrire et dessiner dans le livre.

Chasse au trésor

Divisez votre équipe en groupes de taille égale et envoyez-leur une liste d’articles à localiser et à rapporter. Le but ultime est de revenir en premier avec le plus d’articles. Vous voudrez peut-être définir une limite de temps pour que tous les groupes soient de retour dans un délai raisonnable, qu’ils aient trouvé tous les éléments ou non. Une chasse au trésor peut être thématique et peut impliquer une variété d’indices ou d’autres rebondissements qui obligent une équipe à faire preuve de créativité et à travailler ensemble.

Escape game

Dans ce jeu de cohésion d’équipe, tous les sens doivent être en alerte. Action, réflexion, manipulation d’objets, observation et compétences diverses sont requises. Fini les yeux rivés sur le smartphone et l’indifférence du quotidien au bureau ! Dans cet escape game, la victoire repose sur la communication, la collaboration et l’investissement de chaque participant.

Atelier cuisine

Le team building culinaire est en plein essor. Il n’est pas étonnant que de plus en plus d’entreprises fassent appel à des spécialistes de ce type de team building. Grâce à la cuisine d’équipe, vos collaborateurs peuvent mettre en œuvre leur imagination gourmande en concoctant des plats alliant santé et bien-être. Cet atelier les réunira autour d’un thème qui intègre les valeurs de votre entreprise. Une forte dose de convivialité, agrémentée d’une sauce de travail collectif, sera au rendez-vous lors de cet atelier. Le programme est bien déterminé pour que chacun puisse se sentir à l’aise et donner le meilleur de lui-même.

Trivia

Lorsque vous jouez à des jeux de questions-réponses (Trivia), vous pouvez en apprendre davantage sur vos coéquipiers et renforcer la confiance. Cette activité peut vous permettre de passer du temps avec vos collègues d’une manière moins routinière – c’est une façon de s’amuser tout en apprenant à mieux se connaître.

Hélène Baron