Logiciels

Quel est le meilleur logiciel de caisse ?

Mise à jour le 23 juillet 2022

Un système de point de vente fait référence aux composants qui facilitent le processus de point de vente. Il se compose du matériel et des logiciels que vous utilisez pour augmenter les ventes.

Le logiciel de caisse enregistreuse, un programme informatique, est un allié précieux pour le gérant d’un magasin.

Ce logiciel de caisse vous permet de simplifier les encaissements et ainsi de développer la performance de votre magasin. Il dispose de plusieurs fonctionnalités, comme la génération de factures, l’impression de tickets de caisse, la fidélisation de la clientèle, mais aussi la génération de statistiques et de tableaux de bord. Lorsque vous gérez un point de vente, le logiciel de caisse enregistreuse est un outil précieux.

Pour trouver le bon logiciel de caisse, voici quelques astuces.

Déterminer votre feuille de route

Connaître vos besoins actuels est une bonne chose, mais vous devez également être conscient de vos besoins futurs. À quoi ressemble votre feuille de route commerciale ? Envisagez-vous de vous développer ou de faire de nouvelles choses dans les mois ou les années à venir ? Vous aurez besoin d’une solution qui peut grandir et évoluer avec vous. Disons que vous avez l’intention d’ouvrir de nouveaux emplacements dans un proche avenir.

Si tel est le cas, assurez-vous que votre système de point de vente prend en charge plusieurs magasins et vous permet de gérer facilement plusieurs magasins.

N’oubliez pas de penser à votre logiciel de facturation, en complémentaire avec le logiciel de caisse. Ou peut-être souhaitez-vous réorganiser votre programme de fidélisation de la clientèle et introduire de nouveaux avantages. Si tel est le cas, veillez à ce que votre point de vente dispose de fonctionnalités de fidélité ou d’intégrations qui peuvent rendre cela possible.

Une fois doté d’un logiciel de facturation et de caisse, il sera probablement nécessaire d’avoir un logiciel RH afin de gérer toute la partie ressources humaines de votre entreprise.

Penser à votre budget

Pour des raisons évidentes, vous avez besoin d’un système qui correspond à votre budget. Les structures de coûts et de facturation des systèmes de point de vente des restaurants et des logiciels de point de vente au détail varient d’un fournisseur à l’autre.

A lire aussi :   C'est quoi un logiciel RH ?

Certaines solutions facturent des frais d’abonnement qui peuvent aller de 29 euros par mois à plus de 500 euros et plus par mois. D’autres fournisseurs prélèvent un pourcentage sur vos ventes, et il existe des fournisseurs de solutions de point de vente qui font les deux.

Voici les 6 meilleurs logiciels de caisse

Lightspeed

Le logiciel Lightspeed a été initialement développé en 2014 par une société canadienne appelée iKentoo. Celle-ci a été rachetée par une autre société, spécialisée dans les caisses enregistreuses pour iPad. Ce logiciel a conquis le marché européen. Vous trouverez sur ce logiciel toutes les fonctionnalités de base pour une gestion optimale de votre caisse enregistreuse : il peut même être associé à des applications de commande en ligne (LivePepper), de réservation (ZenChef, Resengo), de paiement ou de comptabilité (Sage). Ayant obtenu la certification NF525, Lightspeed est conforme à la législation française.

L’addition

L’Addition est un programme qui vous permet de gérer votre restaurant de manière centralisée et personnalisable. Plus de 20 000 personnes l’utilisent pour connecter la caisse enregistreuse à leur site web afin de vérifier les réservations, s’occuper des commandes « click and collect », etc. Il est possible d’utiliser ce logiciel même en étant hors ligne ; il fonctionne parfaitement avec d’autres applications et logiciels, vous permettant de contrôler tous les aspects de votre activité. Votre restaurant sera supervisé par une équipe d’experts qui pourront vous fournir une assistance à distance ou en se rendant sur place.

Zettle

Le logiciel de caisse Zettle est compatible avec Android et iOS. Justifiant d’une certification anti-fraude datant de janvier 2018, Zettle garantit la sécurité de vos données. Même s’il s’agit d’un logiciel gratuit à associer simplement à une tablette ou un smartphone, il faudra anticiper les frais de transaction (1,75% pour tout paiement par carte) ainsi que le prix du terminal Zettle Reader vendu au tarif de 19 euros.

Tiller

Tiller est un logiciel de caisse enregistreuse créé par Vincent Oliveira, Josef Bovet et Dimitri Faber. La société a été rachetée par SumUp en 2021. Tiller se positionne comme une solution de gestion globale pour les commerçants et restaurateurs (restaurant traditionnel, pizzeria, food trucks) avec de très nombreuses fonctionnalités. Tiller revendique plus de 8 000 clients et ambitionne de devenir rapidement le leader européen.

A lire aussi :   A quoi sert un logiciel de gestion des achats ?

Tactill

Tactill est une application intuitive, simple et rassurante qui vous permettra de contrôler votre activité. Elle est certifiée NF525. Vous pouvez l’utiliser avec tous les appareils Apple. En plus de vous permettre de contrôler votre marchandise, Tactil vous permet d’attribuer des droits à vos employés en fonction de leur poste. Ainsi, vous pouvez bloquer l’accès à certaines fonctionnalités avancées. Aussi, ce logiciel de caisse enregistreuse vous permet de mémoriser les informations de vos clients et de les intégrer dans un programme de fidélité. Il est important de savoir que Tactill fonctionne même hors ligne pour vous permettre de travailler confortablement même sans Internet.

Square

Square est un logiciel de caisse enregistreuse et une solution de gestion pour les détaillants et les restaurateurs. Grâce à ses nombreux modules et fonctionnalités, il est conçu pour s’adapter aux besoins de votre activité : vente en magasin, vente en ligne, vente par téléphone, gestion des ventes, gestion des équipes, gestion des stocks, etc. C’est un outil complet, modulaire et facile à utiliser.

 

 

Estelle