Administratif

Qu’est-ce que c’est le numéro de SIRET ?

Mise à jour le 14 juillet 2022

Un numéro SIRET est votre numéro d’identification unique d’entreprise française. Ce numéro à 9 chiffres vous sera demandé par toutes les administrations françaises lors de vos échanges avec vous, par ex. URSSAF, RSI, Impôt, etc.

C’est la preuve que vous êtes une entreprise française de plein droit, inscrite au répertoire national des entreprises – répertoire national des entreprises.

Votre numéro vous sera délivré par l’INSEE (institut national de la statistique), lors de l’immatriculation de votre entreprise.

Comment obtenir un numéro SIRET ?

Votre numéro de SIRET vous sera délivré une fois que vous aurez enregistré votre entreprise à la Chambre de Commerce (RCS) pour le commerce, à la Chambre de Métiers pour l’artisanat et le travail manuel ou à l’URSSAF pour les prestations intellectuelles telles que traducteur ou concepteur de site internet.

Il faut savoir différencier un numéro de SIRET et un numéro de SIREN.

Vous recevrez un Extrait KBIS généralement dans les deux semaines suivant votre inscription avec votre numéro de SIRET. L’extrait Kbis est le document qui regroupe les principales informations d’une entreprise. Il est également appelé extrait K pour les indépendants et extrait D1 pour les artisans.

Pour les auto-entrepreneurs, votre numéro de SIRET figurera sur le courrier officiel qui vous sera adressé par l’INSEE. Alors quelle est la différence entre un numéro SIREN et un numéro SIRET ? Un SIRET est un numéro à 14 chiffres faisant référence à l’emplacement de votre entreprise (SIREN + 5 chiffres).

A quoi va servir le numéro SIRET ?

Le numéro SIRET a une fonction d’identification. Il est donc extrêmement important tant pour les relations contractuelles d’une entreprise que pour les échanges avec l’administration.

A lire aussi :   Créer une start-up en Suisse : Il faut prendre des risques

Pour trouver les informations officielles d’une entreprise : vous pouvez vérifier la fiabilité des informations communiquées par une simple recherche sur Internet ; pour savoir si une entreprise existe, l’identifier et connaître son statut juridique : le numéro unique SIRET est utilisé pour délivrer tous les documents commerciaux et établir un site web légalement enregistré.

Utilisez un numéro SIRET pour en savoir plus sur vos concurrents

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos concurrents, notez leur numéro de SIREN ou leur nom, puis rendez-vous sur www.societe.com. Vous découvrirez quand ils ont créé leur entreprise, nombre d’employés, code d’activité.

Pour les sociétés anonymes, vous aurez également accès à leurs résultats financiers, par ex. chiffre d’affaires, résultat, etc.

Estelle