compte rendu financier
Administratif Gestion/Compta

C’est quoi un compte rendu d’activité ?

Mise à jour le 14 juillet 2022

Si vous avez déjà rempli un bulletin scolaire, vous savez comment rédiger un compte rendu d’activité. En fait, la rédaction d’un rapport d’activité est très similaire. Vous devez inclure tous les détails sur ce qui s’est passé pendant la période et pourquoi c’était important pour cette période.

Le compte rendu d’activité s’appelle aussi le CRA.

Les rapports d’activité sont utilisés par les entreprises ainsi que par d’autres organisations telles que les écoles, les hôpitaux et les organisations à but non lucratif pour suivre ce qui se passe avec leurs employés ou leurs membres à un moment donné. Il n’est pas rare que les employeurs fournissent des modèles décrivant ce qu’ils veulent voir figurer dans vos rapports. Bien que ceux-ci ne soient pas toujours exigés par la loi (en fonction de votre secteur d’activité), ils sont certainement encouragés dans le cadre des bonnes pratiques commerciales. »

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’activité ?

Un rapport d’avancement est un document qui résume l’état d’un projet ou d’une série de projets.

Le compte rendu d’activité (CRA) est un outil de reporting qui consiste à justifier l’ensemble du travail effectué sur une période donnée par un consultant ou un employé pour le compte de son client.

Le rapport d’activité est utilisé par les managers ou les clients du consultant. Il permet de vérifier le temps et la charge de travail, la productivité et l’avancement d’un projet en cours.

Il est utilisé pour tenir la direction informée de l’état d’avancement d’un projet et de ses liens avec d’autres projets, ainsi que de son impact sur les indicateurs clés de performance tels que les budgets et les délais.

A lire aussi :   Quel logiciel de facturation gratuit ?

Le rapport produit doit être complet et précis, structuré sous la forme d’un document formel.

Il s’inscrit dans une méthode de travail plus large. Les entreprises produisent de tels rapports pour leur rapport annuel d’activité. Les associations en ont besoin pour leurs relations avec les investisseurs ou leurs rapports financiers. Ce rapport peut également être utilisé par des prestataires externes pour rédiger le résumé d’un événement et synthétiser les informations pour le client à la fin de la réunion.

En ce qui concerne le portage salarial, vous devrez faire un compte rendu d’activité. Vous leur direz des choses importantes comme combien d’argent vous avez gagné ou combien de travail vous avez effectué.

Quand devez-vous soumettre un compte rendu d’activité ?

Le compte rendu d’activité est un document qui décrit les activités d’une organisation. Le rapport peut être soumis au gouvernement, à un client ou à des investisseurs. Il sert de base pour obtenir des fonds, ainsi qu’à des fins budgétaires et comptables.

Les rapports d’activité sont généralement préparés annuellement ou trimestriellement par les organisations à but non lucratif et les organismes gouvernementaux tels que les établissements de soins de santé et les écoles. Ils peuvent également être utilisés par les entreprises afin de démontrer leur contribution à la communauté par le biais de dons de charité ou de parrainages (par exemple, la responsabilité sociale des entreprises).

Le contenu des rapports d’activité varie en fonction de leur objectif : certains fournissent des états financiers tandis que d’autres donnent un aperçu des projets réalisés pendant une période donnée.

Les outils pour créer un compte rendu d’activité en toute simplicité

Il y a plusieurs types de comptes rendus d’activité :

  • les relevés d’heures
  • les rapports d’avancement de projets
  • les comptes rendus d’intervention
  • les rapports d’activité commerciale
  • les rapports de suivi de chantier
A lire aussi :   Quelle banque pour ma Micro-entreprise ?

Il existe de nombreuses façons de faire un CRA et plusieurs outils existent pour vous aider à le faire. L’un des outils les plus populaires est Excel.

Il existe aussi d’autres outils numériques pour créer des rapports et des documents, tels que Kizeo Forms : une application mobile qui vous permet de créer des formulaires et tous types de documents. Praxedo : une solution pour centraliser vos données afin de pouvoir gérer les interventions sans avoir à ressaisir les problèmes. Mon intranet : une solution SIRH pour gérer vos rapports d’activité avec une structure souple et accessible.

En résumé

Le compte rendu d’activité est un document qui récapitule l’ensemble des tâches et missions effectuées pendant une période donnée. Selon le(s) lecteur(s) de ce document, il peut être facultatif ou obligatoire. Il n’y a pas de format obligatoire pour ce rapport.

Estelle